Les mentalités évoluent face au tabac

C’est devenu l’une des luttes les plus importantes des dernières années en France : la réduction de la consommation du tabac. Avec des mesures fortes telles que l’interdiction de fumer dans les lieux publics ou les paquets neutres, le nombre de fumeurs tend à diminuer. Les habitudes sont en pleine mutation et les Français prennent conscience qu’il est temps de stopper le tabac pour vivre mieux et plus longtemps.

Une profonde mutation des mœurs

Le changement a débuté il y a une cinquantaine d’années. Auparavant, les publicités et les films montraient sans vergogne des personnages en train de fumer. C’était normal de fumer dans un restaurant alors que d’autres personnes mangeaient, de consommer du tabac dans une voiture alors que les enfants sont à l’arrière ou encore de partager un repas de famille dans un nuage de fumée bleue. Le tabac était associé à une image forte d’un monde moderne et de rupture avec le fonctionnement des anciens. La cigarette était montrée comme une façon pour les femmes de s’émanciper et un symbole de jeunesse sympathique. Peu à peu les consommateurs ont compris qu’il s’agissait d’un produit autant addictif que nocif pour la santé.

De nos jours, la cigarette est devenue de moins en moins attrayante. L’image de produit fun s’est effacée pour laisser place à l’avidité des industriels peu scrupuleux et la violence d’une drogue dont il est difficile de se défaire tant elle a été banalisée. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la cigarette tue pas moins de 6 millions de morts par an. Mais l’État français a joué un rôle dans cet amour de la cigarette car c’est un produit de consommation hyper taxé qui est une manne financière dont il est difficile de se passer.

Le tabac remplacé par l’e-cigarette

Voici encore une grande mutation de notre société. L’e-cigarette est en train de détrôner le tabac. La cigarette électronique est une solution très efficace pour stopper la consommation de tabac. C’est une méthode efficace pour mieux appréhender le sevrage tabagique. L’e-cigarette est un accessoire qu’il est facile d’avoir toujours sur soi et qui est moins onéreux que l’achat de cigarette traditionnelle. Il est tout à fait possible d’acheter une cigarette électronique en ligne.

Pour réduire les frais, le consommateur peut choisir un atomiseur reconstructible. C’est une des pièces phares de la cigarette électronique car c’est lui qui va garantir une fumée épaisse et donner des sensations uniques au vapoteur. Il est réglable afin d’obtenir la consistance de fumée désirée. L’atomiseur reconstructible peut être monté de plusieurs manières pour réussir à créer une fumée rappelant celle de la cigarette traditionnelle.

 

L’e-cigarette est aussi très intéressante car elle est associée à des e-liquides variés entre lesquels le vapoteur peut alterner selon les envies. Les liquides d’e-cigarettes sont très divers et sont dotés de saveurs très différentes. Les fabricants ont d’ailleurs développé des goûts très attractifs comme celui de la barbe à papa, des fruits ou du cola. L’avantage indéniable de l’e-liquide est également qu’il est possible de choisir un liquide totalement dénué de nicotine.

Il existe des liquides avec des teneurs variées de nicotine. Ainsi un grand consommateur de tabac peut diminuer petit à petit la dose de nicotine pour arriver à un e-liquide sans nicotine. C’est la solution idéale pour un sevrage tabagique. Il est possible de se faire conseiller pour adapter la dose de nicotine et réduire doucement pour ne pas souffrir d’un sevrage violent. Le corps réagit parfois violemment si on le prive d’un seul coup de tabac.

Les jeunes et la consommation du tabac

Le lancement du paquet neutre en 2017 a eu un impact important sur l’attrait du tabac sur les jeunes adolescents. Les industriels n’ont plus ce support pour faire de la publicité pour attirer de nouveaux consommateurs. Les paquets sont maintenant le reflet de l’impact nocif de la cigarette sur la santé de ceux qui en consomment. Les photos chocs ont remplacé les designs sympathiques et les slogans tendance. Les adolescents sont de moins en moins nombreux à débuter la cigarette. C’est encore plus notable chez les jeunes filles qui ne sont plus tentées de commencer à fumer. Les filles sont souvent plus sensibles à l’image et au marketing.

La perception du tabac est profondément transformée et les adolescents ne trouvent plus fun de fumer des cigarettes. Il était primordial de ne plus banaliser la consommation de tabac, en particulier chez les jeunes. Les images violentes et désagréables imprimées sur les paquets de cigarettes agissent sur les jeunes comme un repoussoir. Un poumon noir, des dents rongées ou encore une trachéotomie n’engagent pas les jeunes à consommer la première cigarette. On les prévient que c’est ce qui risque d’arriver s’ils commencent ou qu’ils continuent à fumer du tabac.

La santé est précieuse

C’est une grande différence avec les consommateurs des années 1950. Nous ne pouvons plus nier les dégâts provoqués par la cigarette sur notre santé. L’avancée des recherches médicales a mis au jour l’impact de la consommation de tabac sur le corps humain. De nos jours, une vie saine est très importante. La jeunesse nous fait aussi prendre conscience des mauvais choix que nous avons faits jusque là tant au niveau de la consommation de tabac, que de l’environnement et de la malbouffe. Les conséquences sur la santé sont devenues une limite à ne plus franchir pour de nombreux jeunes.

Le désintérêt passe aussi par la prise de conscience que les marques nous manipulent et ne cherchent qu’à s’enrichir même si cela passe par le fait de détruire notre santé. Les campagnes de sensibilisation ont mis du temps à impacter la population, mais le train est maintenant en marche. Et les consommateurs ne feront plus marche arrière. Être en bonne santé est très important pour les jeunes générations. Elles forcent aussi les anciennes générations à se poser les bonnes questions et à s’interroger sur les produits qu’elles consomment. Petit à petit, le tabac est délaissé pour une vie plus saine, une démarche plus respectueuse de notre corps et de l’environnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.