November 12, 2018

Les oubliés du dimanche, de Valérie Perrin

Récemment sorti aux éditions Albin Michel, le roman de Valérie Perrin est un livre plein d’amour et de mélancolie. Au fil des pages, l’émotion et l’humanité s’installent pour nous envoûter.

Dans un pe9782226317155gtit village de la France, tous les jeunes rêvent de partir. Sauf Justine Neige, 21 ans, qui préfère rester. Son métier ? Assistante soignante dans une maison de retraite. Malgré le travail en abondance et un mystérieux corbeau, Justine se plaît à s’occuper des personnes âgés. Plus particulièrement de Hélène, une pensionnaire à laquelle elle se confie … et qui lui raconte également son histoire tumultueuse. Un lien particulier s’installe entre les deux femmes, et ce malgré la différence d’âge.

Dans ce livre s’entrelace à merveille les intrigues du passé avec celles du présent. On suit l’histoire de Justine, qui vit dans son quotidien réglé comme une horloge avec sa famille … jusqu’à l’arrivée de ce fameux corbeau, qui arrivera comme un élément déclencheur. C’est ainsi que des vieilles histoires de famille seront de nouveau en pleine lumière, des secrets seront dévoilés. On enchaîne les surprises selon le bon vouloir de Valérie Perrin.

On s’attache à ces personnages, pleins d’humanité. Leur histoire nous touche et nous captive, sans pour autant nous plonger dans la mélancolie. C’est, au contraire, un livre plein d’optimisme et qui nous témoigne d’une belle histoire entre une femme âgée et une femme plus jeune. Un lien particulier, avec d’un côté l’expérience d’une femme devenue dépendante des autres et de l’autre une jeune femme, qui a la vie devant elle. Les deux opposées de la vie, ce qui n’empêche pas pour autant une belle relation.

C’est un livre qui, au premier abord, est dur à juger. On a du mal à se plonger totalement dedans, mais les diverses intrigues qui s’entremêlent prennent rapidement le dessus. La profondeur du livre est, également, en apparences, insoupçonnée. Une jolie découverte.

Acheter le livre en ligne : 19,50€

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité