October 24, 2018

Les questions que l’on peut se poser lors d’un déménagement

Vous avez peut-être l’idée de déménager mais vous hésitez ou avez des doutes sur la réalisation de votre projet. Nous allons tenter de vous aider à répondre à certaines questions que vous pouvez vous poser afin que votre déménagement soit une vraie réussite !

Comment vivre son déménagement ?

Il existe plusieurs situations dans lesquelles on peut être amené à déménager et chaque une a sa propre spécificité.

Le cas le plus simple est celui dans lequel vous déménagez dans le même quartier ou dans la même ville que votre précèdent lieu de résidence. En général dans cette situation vous ne risquez pas grand-chose à part un problème éventuel avec la société de déménagement ou une surprise inattendue dans votre nouveau logement. Cela étant dit, si vous avez des enfants en bas âge soyez attentif à leur comportement car ils peuvent le vivre comme un deuil. Pour remédier à cela, vous pouvez veiller à ce que la décoration de leur nouvelle chambre s’approche de l’ancienne afin de ne pas complétement les dépayser.

Si vous partez dans une nouvelle région vous ferez face à un véritable changement de vie : nouveau travail, nouveaux collègues, nouvelle école, nouveaux amis… Dans ce cas il faut être assez fort psychologiquement pour pouvoir s’adapter petit à petit. Pas tous les membres de la famille y parviendront en même temps, il faut dont rester soudés afin que chacun trouve ses marques à son rythme. L’idéal est de prendre ce changement de cadre de vie comme une nouvelle aventure avec un esprit ouvert et disposé à découvrir.

Enfin, la situation la plus compliquée c’est le déménagement dans un pays étranger. L’adaptation à une nouvelle culture et une nouvelle langue ne sont pas chose aisée et cela demande une réelle volonté. Mais, en contrepartie, l’expérience peut-être très enrichissante non seulement au niveau culturel mais aussi en matière d’enrichissement personnel.

Comment gérer son stress lors d’un déménagement

Un déménagement est souvent une grande source de stress. Changer de lieu de vie peut non seulement être perturbant mais aussi s’accompagner soit d’une baisse de salaire, soit d’une perte réelle ou supposée de pouvoir d’’achat.

Outre les soucis économiques, on peut être aussi confronté à d’autres problèmes comme l’isolement, la difficulté des enfants à s’intégrer ou le fait de ne pas parvenir à se faire de nouveaux amis.

Pour remédier à ce type de situations il est conseillé d’aller à la rencontre de ses voisins et ne pas attendre à ce qu’ils fassent le premier pas, d’être à l’écoute de ses enfants et les soutenir dans cette nouvelle aventure et le cas échéant ne pas hésiter à demander de l’aide si vous avez vraiment des difficultés à vous intégrer.

Conseils pour s’intégrer plus facilement dans votre nouveau lieu de vie

On estime, d’après un sondage effectué en 2010 par « Living Mobile Across Europe » que les personnes ayant déménagé depuis moins d’un an et demi sont susceptibles de ressentir plus de stress que celles ayant dépassé ce cap. Il semblerait que la longue période de fragilité qui s’installe lors du déménagement, tend à s’estomper graduellement au fil du temps.

Il existe différentes sources de stress qui finissent par disparaître. Par contre il faut vraiment veiller à préserver son cercle relationnel afin de ne pas souffrir d’isolement.

Dès que vous êtes installés dans votre nouveau lieu de résidence n’hésitez pas à faire venir votre famille ou vos amis proches. C’est une bonne occasion pour se rapprocher et leur faire visiter par la même occasion une nouvelle région.

Enfin, rien ne sert de s’entêter, si vous voyez que les choses ne tournent pas bien, n’hésitez pas à faire machine arrière. Tout le monde peut se tromper !

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité