September 20, 2018

Les réseaux sociaux, un passeport pour l’emploi ?

Les réseaux sociaux représentent un formidable outil pour vous aider à décrocher le job convoité. Oui, mais quels réseaux privilégier ? Quelle stratégie mettre en place ? Conso-mag a fait le point pour vous.

Une étude récente pointait du doigt il y a peu,  la défiance des français quant aux structures d’aide à la recherche d’emploi. La plupart des français recherchant un nouvel emploi ou désirant changer de poste ont avoué mettre en place une stratégie plurielle conjuguant les voies classiques et les réseaux sociaux. Développer son réseau est devenu une nécessité et multiplie les chances de trouver un emploi. Les recruteurs, encore frileux, sont de plus en plus nombreux à investir la place. Recruteurs, candidats, tous ont tout à gagner à être sur ces fameux réseaux.

Quel réseau choisir ?

Les deux principaux réseaux sont Viadeo et Linkedin . Chacun s’interroge sur la question du choix. Faut-il opter pour Viadeo ou Linkledin ? Il n’y a pas de choix à faire à proprement parler. Il faut être présent sur les deux réseaux qui sont, en fait, complémentaires. Viadeo serait davantage à privilégier pour les postes proposés en France alors que Linkedin permettrait de postuler à des postes à l’international.

Quelles informations mentionner ?

La rédaction de votre profil n’est pas à prendre à la légère. En dehors des informations classiques  (nom, prénom, etc.), il vous faudra faire des choix quant aux postes précédemment occupés, vos domaines de compétences, vos publications. Ne soyez pas timide, si vous avez un blog, un site, mentionnez-les et indiquez les liens. De même, les profils ayant une photographie sont plus consultés que les autres…

Comment constituer son réseau ?

Une fois votre profil réalisé, listez toutes les personnes issues de votre environnement professionnel présent ou passé et leurs contacts. La démarche peut paraître intrusive mais elle est au final, payante ! Ainsi, peut-être aurez-vous des propositions de contacts indirects.

Quelle stratégie mettre en œuvre ?

Vous avez créé votre profil, tissé des liens avec d’autres, mais pour espérer décrocher le job de vos rêves, il faudra plus. En effet, il vous faudra être actif : publiez régulièrement votre actualité, mettez à jour votre profil dans des délais raisonnables, n’hésitez pas à contacter les personnes susceptibles de vous aider dans vos démarches. Evidemment, il faudra faire preuve de tact, leur demander dans un premier temps, des conseils  avant d’entrer dans le vif du sujet… Vous serez surpris de voir que ces personnes que vous pensiez inaccessibles, se montrent le plus souvent, disponibles et enclines à vous apporter leur aide.

Adopter une démarche active et audacieuse est assurément, la stratégie qui paie le plus !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité