May 22, 2018

Les sorties ciné de la semaine du mercredi 11 février 2015

Cette semaine, au ciné, vous avez du coquin avec Cinquante Nuances de Grey (ça tombe bien, samedi, c’est la Saint-Valentin !), de l’aventure en animation avec Les Nouveaux Héros et du sérieux avec L’Enquête.

C’est la sortie la plus attendue de la semaine (voire de l’année !), celle du drame érotique Cinquante Nuances de Grey. Le livre du même nom avait su convaincre des millions de lecteurs. Une adaptation cinématographique s’imposait. C’est désormais chose faite grâce à Sam Taylor-Johnson, la réalisatrice du biopic Nowhere Boy. Pour ceux qui auraient raté le phénomène, Cinquante Nuances de Grey, c’est l’histoire d’une passion sexuelle entre Anastasia Steele, jeune diplômée, et un certain Christian Grey, un richissime et élégant homme d’affaire. En entamant une relation charnelle avec cet homme charismatique, la jeune innocente Anastasia découvre un tout nouvel univers : celui du sadomasochisme et de la domination et soumission sexuelle. Au départ c’était Charlie Hunnam (héros de la série Sons of Anarchy) qui devait incarner Christian Grey, mais ce sera finalement Jamie Dornan (vu dans la série Once Upon a Time) qui hérite du personnage (grosse déception, je ne vous le cache pas…). Quant au rôle d’Anastasia, il est revenu très tôt à Dakota Johnson (vue dans Need For Speed). Interdit aux moins de 12 ans, le film s’annonce assez chaud, comme promis. Bonne Saint-Valentin les coquins !

Autre film qui vaut le détour cette semaine : Les Nouveaux Héros. Il s’agit du premier comic Marvel adapté en film d’animation par les studios Walt Disney et il s’annonce très divertissant. La preuve, il a été nommé aux Golden Globes 2015 dans la catégorie de Meilleur film d’animation. Hiro est un petit surdoué de la robotique. Un jour, il découvre que la ville de San Fransokyo (un mélange entre San Francisco et Tokyo) est en danger à cause de l’un de ses anciens projets laissé à l’abandon. La police ne prenant pas ses avertissements au sérieux, il ne lui reste plus qu’une seule solution pour protéger sa ville : créer une bande de super-héros high-tech. Mais réussir à transformer Baymax, un adorable robot gonflable blanc énorme, en super-héros digne de ce nom ne sera pas chose facile. A la réalisation, on retrouve les cinéastes Don Hall (scénariste de Kuzco, l’empereur mégalo) et Chris Williams (le réalisateur de Volt, star malgré lui). Côté doublage, c’est Kyan Khojandi qui prête sa voix à notre génie de la robotique Hiro (une première fois pour l’acteur). Après La Reine des Neiges, c’est donc dans un univers plus moderne et assez futuriste que Walt Disney nous plonge (et pas de chansons !). Un adorable dessin animé en perspective.

L’affaire Clearstream vu par le cinéma français, belge et luxembourgeois, ça donne L’Enquête, avec Gilles Lellouche dans le rôle-titre du journaliste Denis Robert (qui, après La French, est encore une fois à l’affiche d’une enquête judiciaire). Le thriller s’inspire directement du livre publié par le vrai Denis Robert sur le sujet – livre intitulé Révélation$. Tout commence en 2001. Le journaliste Denis Robert tente de révéler les sombres secrets de Clearstream, une société bancaire qu’il soupçonne d’être impliquée dans une histoire de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale. Sa recherche de la vérité le conduira à rencontrer un juge anti-corruption déterminé. Le duo se retrouvera alors au beau milieu d’un dangereux complot politique et financier qui les dépasse. Ce n’est pas la première fois que le réalisateur Vincent Garenq adapte au cinéma une affaire judiciaire d’une ampleur médiatique aussi importante. En 2011, il avait réalisé le drame Présumé coupable qui s’inspirait de l’injustice subi par l’une des personnes arrêtées à tort dans l’affaire d’Outreau. Et il n’est pas le seul ces derniers temps à s’intéresser aux affaires judiciaires tirées de faits réels : L’homme qu’on aimait trop, La French, La prochaine fois je viserai le cœur, L’Affaire SK1… C’est le genre de films qui nous fait réfléchir sur notre société.

Dans tous les cas, bonne Saint-Valentin et rendez-vous dans une semaine pour les prochaines sorties ciné !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité