November 19, 2018

Les sorties ciné de la semaine du mercredi 13 mai 2015

A défaut de pouvoir assister au Festival de Cannes (qui a lieu du 13 au 24 mai), vous pouvez quand même voir deux films présentés hors-compétition. Mad Max : Fury Road et La Tête haute sortent en effet au ciné cette semaine. En plus de ces deux films, on vous recommande aussi (et pas qu’aux filles) d’aller voir Girls Only.

On commence par la sortie ciné la plus attendue de la semaine (voire de 2015) : le reboot de la saga post-apocalyptique Mad Max, gros succès de son époque (qui a notamment lancé la carrière d’un certain Mel Gibson). Comme je vous le disais, Mad Max : Fury Road est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2015, donc le film sera diffusé dans les salles non pas à partir de mercredi mais de jeudi (pour que sa projection au Festival de Cannes soit la première au monde). Le réalisateur du reboot ? Ce n’est nul autre que George Miller, le cinéaste qui avait réalisé les films d’origine. Alors, qu’est-ce qui change ? Le casting of course. Exit Mel Gibson, bonjour Tom Hardy pour le rôle de Max. La belle Charlize Theron devient Furiosa (et a dû sacrifier ses cheveux pour l’occasion). Et pour encore plus de sang jeune, Zoë Kravitz et Nicholas Hoult rejoignent l’aventure. Par ailleurs, avec la technologie d’aujourd’hui, le reboot contient des effets spéciaux de bien meilleure qualité pour des scènes encore plus impressionnantes. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire (ou ont oublié), on suit les aventures chaotiques de Max et Furiosa, deux personnes solitaires qui essayent de survivre dans un monde futuriste hostile et désertique où règnent la violence et la décadence.

On poursuit avec l’autre film présenté hors-compétition au Festival de Cannes et qui en fait même l’ouverture : le drame français La Tête haute, réalisé par Emmanuelle Bercot. Le film s’intéresse aux troubles des adolescents issus de milieux difficiles et aux personnes qui s’en occupent lorsque leurs familles n’y arrivent plus. Regarder ce film, c’est faire la connaissance de Malony, un ado au casier judiciaire déjà bien rempli. On suit son évolution depuis ses 6 ans jusqu’à ses 18 ans, ses souffrances, ses difficultés avec la justice, ses excès de violence, son cheminement dans l’adolescence… Placé dans un centre spécialisé pour jeunes délinquants par une juge soucieuse de son avenir, Malony obtient une dernière chance de s’en sortir. Les éducateurs du centre vont alors faire leur maximum pour qu’il ait une éducation et qu’il parvienne à se stabiliser. Ils vont tout faire pour le sauver. C’est la grande Catherine Deneuve qui incarne la juge des enfants qui envoie Malony dans le centre pour jeunes délinquants et Benoît Magimel qui endosse le rôle de l’éducateur dévoué de Malony. Quant au rôle de Malony, c’est Rod Paradot qui fait ses premiers pas au cinéma dans ce film qui a été choisi par la réalisatrice. Un film à la fois brut et sensible, où l’émotion joue un rôle capital.

Pour une bonne comédie romantique américaine à voir entre amies (mais pas seulement), il y a Girls Only. Megan (Keira Knightley) va avoir 30 ans, mais elle n’a pas vraiment grandi. Ses amies se marient, évoluent professionnellement et deviennent plus matures et sérieuses. Pas elle. Megan pense toujours à plaisanter, ne se prend pas au sérieux et évite tout type d’engagement. Du coup, elle et ses amies ne se comprennent plus et n’ont plus grand chose en commun. La situation empire quand Megan est confrontée malgré elle à un choix d’adulte : elle panique et… fugue, en quelque sorte. Réfugiée incognito chez Annika (Chloë Grace Moretz), une ado de 16 ans qu’elle vient de rencontrer par hasard, Megan fait l’autruche. Elle traîne avec la bande d’ado avec insouciance, s’amuse comme lorsqu’elle était au lycée et oublie tout ceux qui lui rappelle qu’elle est censée être adulte. Mais sa rencontre avec le père d’Annika (Sam Rockwell) va peut-être changer la donne. Les victimes du syndrome de Peter Pan se reconnaîtront tragiquement dans ce film qui ne manque pas d’humour. La réalisatrice Lynn Shelton est d’ailleurs une habituée des comédies (elle a notamment réalisé de nombreux épisodes de la série New Girl). Vous ne devriez pas être déçus.

Bon film et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité