July 17, 2018

Les sorties ciné de la semaine du mercredi 21 janvier 2015

Cette semaine, vous avez le choix car il y a beaucoup de films intéressants à l’affiche. On vous recommande en particulier d’aller voir les deux biopic Foxcatcher et Une merveilleuse histoire du temps, ainsi que les deux comédies déjantées Charlie Mortdecai et Cops – Les Forces du désordre.

Le premier biopic que l’on vous encourage à aller voir est le long métrage américain signé Bennet Miller (le réalisateur de Truman Capote et Le Stratège) : il s’agit du drame Foxcatcher. Un milliardaire (incarné par un Steve Carell métamorphosé dans ce rôle) décide de prendre sous son aile un champion de lutte (Channing Tatum), mettant à sa disposition un camp d’entraînement situé sur sa luxueuse propriété. Si ses intentions de départ étaient nobles, c’est pourtant finalement le sportif -en mal de reconnaissance et à la recherche d’une figure paternelle- qui se retrouve petit à petit à la disposition du milliardaire, ce dernier agissant comme un coach tyrannique et manipulateur. Une relation malsaine de dominant/dominé commence alors à se nouer entre les deux hommes. Une fascinante descente aux enfers. C’est Channing Tatum qui incarne l’athlète au mental fragile. Plutôt habitué aux films d’action (G.I. Joe, White House Down) et aux comédies (22 Jump Street, Magic Mike), il nous prouve ici qu’il est capable de bien plus. Tiré d’une histoire vraie, le film a remporté le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2014.

L’autre biopic qui vaut le détour cette semaine, c’est le drame britannique Une merveilleuse histoire du temps avec Eddie Redmayne (My Week with Marilyn) et Felicity Jones. Le film retrace l’incroyable parcours dans les années 60 de Stephen Hawking, un génie en cosmologie et en physique qui permit à la science de mieux comprendre la création de l’univers, notamment grâce à sa théorie du trou noir. Atteint d’une dystrophie neuromusculaire (une maladie incurable qui se caractérise par la dégénérescence des muscles), le jeune scientifique ne se laisse pas abattre et ne renonce pas à ses recherches sur l’espace et le temps. Son courage et le soutien inconditionnel de sa femme Jane lui permettront de relever défi sur défi et de faire avancer la science comme jamais. Eddie Redmayne a récemment remporté l’Oscar de Meilleur acteur grâce à l’impressionnant jeu physique dont il a fait preuve pour incarner Stephen Hawking. Le bonus du film : la bande originale composée par Johann Johannsson a également été récompensée d’un Oscar. De quoi rendre le film encore plus émouvant.

Côté comédie, l’humour totalement british de Charlie Mortdecai devrait vous séduire. Un riche espion britannique doté d’une ridicule moustache tente de remettre la main sur un tableau dérobé qui est sensé indiquer le chemin vers un trésor appartenant aux nazis. Bien des ennemis vont se mettre en travers de sa route (des russes, les services secrets, un terroriste, etc.), ce qui va obliger notre héros (un peu pitoyable) à s’embarquer dans une aventure déjantée. Le film semble donner dans le ton du burlesque à en croire la bande-annonce. Un humour qui change des comédies américaines traditionnelles. Qui d’autre bien sûr que Johnny Depp pour incarner le personnage loufoque et complètement barré de Mortdecai ? D’ailleurs, le réalisateur David Koepp l’avait déjà choisi il y a plusieurs années pour incarner un personnage dérangé dans l’un de ses précédents films : le thriller Fenêtre secrète. Quant au reste du casting, le film envoie du lourd : Gwyneth Paltrow incarne la femme de cet espion peu convaincant, Ewan McGregor est aussi de la partie, ainsi que Paul Bettany et Jeff Goldblum. Un bon moment de détente pour le cerveau.

L’autre comédie de la semaine que l’on vous conseille si vous êtes à la recherche d’un bon fou rire, c’est Cops – Les Forces du désordre. Alors qu’ils se rendent à une soirée déguisée habillés en policiers, deux amis se rendent compte que les gens prennent leur uniforme au sérieux. Après une nuit à avoir profité de la situation à leur avantage, prétendant être en effet de vrais policiers, les deux amis prennent goût à leur nouveau statut et décident de pousser encore plus loin l’expérience. Trop loin peut-être, puisque les voilà mêlés à une véritable affaire de police qui pourrait bien mettre leur vie en danger. Les fans de la série New Girl vont immédiatement reconnaître nos deux faux héros, Jake Johnson et Damon Wayans Jr., alias Nick Miller et Coach. L’actrice Nina Dobrev connue pour son rôle-titre dans la série Vampire Diaries figure également au casting. De même que Andy Garcia et Rob Riggle (un autre habitué des rôles comiques et déjantés). Le film est signé Luke Greenfield, le réalisateur des comédies romantiques Something Borrowed et Girl Next Door. Son dernier long-métrage s’annonce bien plus déjanté.

On aurait aussi pu vous parler de la sortie cette semaine du film d’action Taken 3 avec Liam Neeson (mais vous voyez déjà d’ici le plan : de la baston, et encore de la baston, et aussi… de la baston), ou de la comédie française Discount qui se passe en plein supermarché (mais c’est quand même un peu déprimant), ou du film d’animation 108 Rois-Démons qui a pas l’air mal du tout (mais ça vaut pas Dragons)…

La semaine prochaine, on vous parlera du film qui a failli être interdit mais qui sera quand même sorti !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité