July 16, 2018

Les sorties ciné de la semaine du mercredi 22 avril 2015

Choisir un film au hasard une fois arrivés au ciné, c’est risqué. Pour éviter les mauvaises surprises et les déceptions, suivez le guide.

On commence par le blockbuster de la semaine, c’est-à-dire la suite des aventures des super-héros de Marvel. Les fans des comics (et beaucoup d’autres) attendaient avec impatience la sortie d’Avengers : L’ère d’Ultron, enfin le voilà ! Avec ce film, attendez-vous à pas mal de baston, des effets spéciaux qui (on l’espère) méritent leur prix et quelques répliques assassines des personnages qui vous feront bien rire. Le grand méchant pour cette suite, c’est Ultron, un robot destructeur high tech qui a sa propre intelligence et un redoutable plan de paix en tête : l’extermination des humains. Quand on aime l’univers de Marvel, c’est toujours un plaisir d’en retrouver les héros. De même pour les acteurs qui les incarnent. L’équipe au complet est de retour : Robert Downey Jr se glisse à nouveau dans l’armure high tech d’Iron Man, Chris Evans enfile encore une fois le costume de Captain America, Mark Ruffalo se transforme à nouveau en Hulk, Chris Hemsworth retrouve le rôle de Thor, et Scarlett Johansson, celui de  Black Widow. On ne change pas une équipe qui gagne (1,5 milliard de recette lors du premier Avengers, vous conviendrez que c’est une sacrée victoire).

Pour ceux qui aiment moins les films d’action et préfèrent les histoires improbables et ironiques de la vie,  c’est la comédie dramatique Broadway Therapy qui vous fera passer un excellent moment. Tout commence avec la rencontre entre une escort girl déjantée, Isabella, et un charmant client, Arnold. Lorsque les deux se retrouvent de manière inattendue à devoir travailler ensemble sur une pièce de Broadway, c’est le déclenchement d’une suite de péripéties catastrophiques pour l’ensemble de leur entourage. Les vies des uns et des autres s’entrecroisent et s’en trouveront subitement bouleversées. Gros règlements de comptes à l’horizon. Chaque personnage du film a une personnalité assez loufoque. C’est pourquoi, même si les situations sont dramatiques, c’est une atmosphère comique qui se dégage du film. Par ailleurs, les acteurs incarnent leur rôle à merveille. Owen Wilson (Serial noceurs) est un maître du genre, Imogen Poots (A Long Way Down) a l’habitude des rôles déjantés, de même pour Kathryn Hahn (Les Miller, une famille en herbe), et Jennifer Aniston a décidé ces derniers temps de nous prouver qu’elle savait tout jouer (notamment avec Cake).

Pour ceux qui préfèrent l’humour français, il y a Entre amis qui sort en salles cette semaine, une comédie qui sent l’été et ses douces vacances. Les amis en question, ils sont interprétés par Daniel Auteuil, Gérard Jugnot et François Berléand (le frenchie dans Le Transporteur). Pour les vacances d’été, les trois vieux amis ont décidé de partir ensemble à bord d’un voilier avec leurs compagnes respectives, celles-ci étant incarnées par Mélanie Doutey (alias Clara Sheller dans la série du même nom), Isabelle Gélinas (Fais pas ci, fais pas ça) et Zabou Breitman (Le premier jour du reste de ta vie). Enfermés les uns avec les autres, les disputes ne tardent pas à éclater à l’intérieur de la bande d’amis et au sein des couples. Si bien que le voyage de rêve tourne presque au cauchemar. Même la météo ne leur laissera aucun répit. Parviendront-ils à rejoindre la terre ferme avec leur amitié intacte ? Derrière la caméra, c’est le réalisateur de la comédie française On a marché sur Bangkok que l’on retrouve. Dans les deux films, c’est les thèmes de l’aventure et des relations humaines qui sont mises en avant. Un film distrayant qui s’intéresse à l’évolution des amitiés au fur et à mesure du temps.

Pour encore plus de philosophie et de questions existentielles, tournez-vous vers le drame Every Thing Will Be Fine. Un écrivain renoue enfin avec le succès en se servant de la tragédie d’une famille dont il a été lui-même le responsable pour écrire son nouveau roman. Avait-il le droit d’utiliser cette histoire pour relancer sa carrière d’écrivain ? Etait-ce immoral de sa part ? Ce qui est sûr, c’est que ce succès littéraire apportera plus de troubles que d’apaisement pour l’écrivain. C’est la difficulté des auteurs à trouver l’inspiration et leur rapport aux faits réels qui est abordé dans le film. Jusqu’où peut-on se servir de la réalité pour créer une fiction ? Un film intéressant et d’une grande sensibilité. Le casting aussi est intéressant, parce qu’il mélange les nationalités. On a l’américain James Franco qui incarne l’écrivain qui tue par accident un enfant sur une route enneigée. Il y avait longtemps qu’on ne l’avait pas vu dans un rôle qui change de ses habituels personnages déjantés et comiques. L’américaine Rachel McAdams joue le rôle de son ex. Notre frenchie bourrée de talents, Charlotte Gainsbourg, interprète quant à elle la mère ayant tragiquement perdu un enfant.

C’est la sélection de la semaine : Avengers 2, Broadway Therapy, Entre amis et Every Thing Will Be Fine. Vous choisissez quoi ?

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité