November 17, 2018

Les sorties ciné de la semaine du mercredi 22 octobre

C’est l’heure des recommandations ciné de Conso-Mag ! Et les nominés cette semaine sont… Fury, Le Juge, Magic in the Moonlight et Bande de filles.

Tapez 1 pour Fury, film de guerre à l’éblouissant casting (Brad Pitt, Logan Lerman, Shia LaBeouf) qui nous replonge une fois de plus dans la Seconde guerre mondiale et la lutte armée des américains contre les nazis. Qu’est-ce qui change par rapport aux autres films sur la question ? Ici, ce n’est pas la bataille une armée contre une autre, mais celle de cinq courageux soldats en plein territoire ennemi qui se retrouvent seuls avec pour seule défense, un char, pour affronter l’armée allemande qui leur fait face. Si l’histoire ne se déroulait pas en 1945, on pourrait presque y voir un remake du scenario de 300. En plus des prometteuses scènes de combats armés, c’est aussi la prestation des acteurs que l’on attend le plus dans ce drame historique. D’ailleurs, ces derniers se sont apparemment énormément impliqués dans l’aventure, en particulier Shia LaBeouf qui a insisté pour s’infliger de réelles blessures afin d’apporter plus de vérité à son jeu. On applaudit (ou pas) le dévouement, et on espère que le résultat sera à la hauteur de ses sacrifices…

Tapez 2 pour Le Juge, drame américain autour d’une intrigue judiciaire et d’une relation filiale. Lorsque son père (Robert Duvall) est soupçonné de meurtre, un brillant avocat (Robert Downey Jr.) revient dans sa ville natale après des années d’absence pour prendre sa défense. L’homme se lance alors dans une quête de la vérité qui pourrait bien l’obliger à renouer avec son père, juge depuis 42 ans, fier de ses valeurs et très têtu. Le face-à-face entre le père et le fils s’annonce aussi mouvementé que le procès à venir dans la petite ville… Après avoir joué les super-héros dans Iron Man, le retour de Robert Downey Jr. dans un rôle plus intense fait plaisir à voir. De même que la présence de Vera Farminga, qui s’est récemment faite remarquée dans Bates Motel (la série sur le serial killer Norman Bates) et dans le film d’épouvante Conjuring : les dossiers Warren. Avec un tel casting, on attend les dialogues enflammés entre les protagonistes avec hâte ! Et pour les fans de Gossip Girl, sachez que Leighton Meester sera également de la partie.

Tapez 3 pour Magic in the Moonlight, le nouveau Woody Allen, une comédie romantique sur fond de magie dont l’affiche est tenue par la belle rousse Emma Stone et le talentueux britannique Colin Firth, ainsi que l’actrice Marcia Gay Harden. Un magicien britannique réputé se cachant sous le nom de scène de Wei Ling Soo et œuvrant secrètement comme chasseur de faux-voyants entreprend de démasquer l’une d’entre elles et de révéler son imposture. Mais c’était sans compter le charme indéniable de la belle visionnaire en question, un charme qui semble bien ensorceler le célèbre magicien jusqu’à le faire douter sur l’existence des médiums. Avec ce nouveau long-métrage, Woody Allen nous plonge dans un décor de Côte d’Azur et dans l’ambiance jazzy des années 20 pour un résultat magique. Le film, qui a fait l’ouverture du Festival du Cinéma américain de Deauville pour son édition de 2014, pourrait donc bien vous enchanter…

Tapez 4 pour Bande de filles, un drame français qui nous introduit au cœur d’un gang d’adolescentes à travers lequel des filles du quartier essayent d’arracher leur liberté et de définir leurs propres règles. Le personnage principal, c’est Marieme, une ado de 16 ans qui envie cette liberté affichée et qui veut appartenir à ce groupe. Marieme devient alors Vic. « Vic comme victoire » peut-on entendre dans la bande annonce. Ce film, c’est avant tout une belle et forte histoire d’amitié entre des adolescentes pleines de vie qui n’hésitent pas à hausser le ton pour s’affirmer, ni à danser dans le métro ou dans la rue, des adolescentes qui se cherchent encore et qui écoutent du Rihanna. La cinéaste Céline Sciamma (réalisatrice de Tomboy) a d’ailleurs insisté pour avoir dans la bande originale la chanson « Diamonds » de Rihanna. Outre l’intensité de l’histoire racontée, c’est aussi la jeune actrice Karidja Touré, faisant ses premiers pas à l’écran, qui ne passe pas inaperçue. Le film a également été nommé comme film d’ouverture pour la Quinzaine des réalisateurs de 2014. Une aventure qui vaut le détour.

Alors, qu’est-ce qui vous tente le plus ? Une bonne scène de guerre ? Des échanges familiaux houleux ? Une histoire d’amour magique ? Ou vous êtes plutôt d’humeur à entrer au coeur d’un gang de filles ?

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité