May 24, 2018

Les sorties ciné de la semaine du mercredi 26 novembre

Nouvel arrivage de films dans vos cinémas ! Parmi les différentes projections, on retient en particulier The Search, Tiens-toi droite, Night Call et Astérix – Le Domaine des Dieux.

A ne pas rater cette semaine, l’éblouissant film de guerre et drame The Search, avec Bérénice Bejo et Annette Bening. Le réalisateur d’OSS 117 et de The Artist, Michel Hazanavicius, dénonce dans ce nouveau long métrage les violences qui ont eu lieu lors de la guerre de Tchétchénie de 1999 à travers le destin de quatre protagonistes touchants : Hadji, un enfant de 9 ans livré à lui-même dans ce contexte hostile ; Raïssa, sa grande sœur qui tente désespérément de le retrouver ; Kolia, une jeune recrue dans l’armée que la guerre va changer ; et Carole, une femme travaillant pour l’Union européenne qui va recueillir Hadji et l’aider à retrouver son âme d’enfant. Malgré le contexte de guerre, le film dévoile beaucoup de chaleur humaine, notamment dans la relation entre Carole et Hadji. Il s’agit d’un film très humain basé sur le conflit tchétchène mais vu de plusieurs points de vue. The Search a été nommé dans 9 catégories au Festival de Cannes 2014, notamment dans celles de la Palme d’Or et du Prix du Jury. Un film à voir… On vous rappelle que la critique de The Search est déjà disponible sur le site après notre participation à l’avant-première du film, et que quelques veinards ont eu la chance de gagner leurs places pour le film sur le site.

Si vous êtes plutôt thriller, Night Call vous ravira. C’est d’ailleurs notre coup de cœur de la semaine. Alors que Lou Bloom galère à trouver un job, l’idée lui vient de parcourir la nuit les rues de Los Angeles à bord de sa voiture en écoutant les fréquences radio de la police locale. Il espère ainsi obtenir en exclusivité des images choc et les vendre ensuite au prix fort aux chaînes de télévision à sensation. Cherchant à rapporter des images toujours plus spectaculaires pour satisfaire ces chaînes, Lou ne recule devant rien et n’hésite pas à frôler l’illégalité, voire transgresser complètement les lois. Une belle critique du monde de l’information et de ces chaînes qui raffolent des scoops mais ne sont pas très regardantes concernant les règles déontologiques de la profession. En bref, le film dénonce cette course à l’audimat qui se fait au détriment de l’éthique, le tout avec beaucoup d’action et de suspense. En bonus, la bande originale du film est signée James Newton Howard (le compositeur de Sixième Sens, Le Village, Je suis une légende, Blood Diamond…). Autre raison d’aller voir ce film : le personnage principal est incarné par le talentueux (et charmant) Jake Gyllenhaal, et dans ce film intense, il se dépasse !

La comédie française de la semaine c’est Tiens-toi droite. Et elle met les femmes à l’honneur, avec leur quotidien, leurs tensions, leurs doutes, leurs défis… La réalisatrice Katia Lewkowicz nous fait suivre dans son long métrage les aventures de trois d’entre elles en particulier. Il y a Sam, jouée par l’excellente Noémie Lvovsky (précédemment vue dans Ma femme est une actrice, Les Beaux Gosses et Camille Redouble). Mère au foyer qui s’occupe constamment de ses filles, elle est épuisée et se sent dépassée. Et pour ne rien arranger, elle accouche d’un énième enfant. Il y a Louise, incarnée par la talentueuse Marina Foïs (renversante dans Polisse). Décidant de quitter la branche familiale, cette femme ambitieuse décroche grâce à son amant un poste dans une grande entreprise qui fabrique des poupées. Et puis, il y a cette belle jeune Miss issue d’un milieu modeste et stressée par son apparence, Lili, dont le chemin va croiser celui d’un riche industriel. Trois femmes. Trois destins. Et une pointe d’humour.

Avé ! Les célèbres irréductibles Gaulois résistant toujours et encore face à César et ses légionnaires romains reviennent sur nos écrans en film d’animation avec Astérix – Le Domaine des Dieux. Dans cette adaptation du 17ème album de la bande dessinée, César décide d’introduire malicieusement la civilisation romaine dans le quotidien d’Astérix et de ses amis en construisant une cité romaine de luxe près de leur village. Une stratégie qui porte ses fruits chez les Gaulois. Refusant de taper sur des civils, Astérix et Obélix vont devoir faire preuve d’imagination pour chasser les romains. Côté voix, on retrouve Lorànt Deutsch, Laurent Lafitte, Alexandre Astier (l’acteur, révélé dans Kaamelott, est ici également coréalisateur du film avec Louis Clichy), Alain Chabat, Elie Semoun, Géraldine Nakashe, Florence Foresti… Beaucoup d’humour et de clins d’œil aux cinéphiles en perspective. Quant aux nostalgiques de la bande dessinée, ils vont être ravis de retrouver leurs personnages préférés, cette fois en 3D relief par Toutatis !

Une semaine plutôt excitante donc côté cinéma ! Vivement mercredi !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité