July 17, 2018

Les sorties ciné de la semaine du mercredi 28 janvier 2015

C’est l’heure de vos sorties ciné avec Conso-Mag ! Le programme de cette semaine : un film provocateur, un biopic historique, une comédie musicale et, bien sûr, comme pratiquement toutes les semaines, une comédie française.

Le film a déjà fait beaucoup parler de lui depuis le piratage de la société de production Sony Pictures. Il a même bien failli ne pas être programmé dans les salles de cinéma américaines en raison des menaces de la Corée du Nord (d’où la sortie précoce et révolutionnaire du film en VoD et sur le web). Je parle bien sûr de L’interview qui tue !, la nouvelle comédie déjantée réalisée par Seth Rogen et Evan Goldberg, avec of course Seth Rogen et James Franco en vedettes. Pourquoi le film inquiète-t-il tant la Corée du Nord ? C’est sans doute que les Nord-Coréens ne sont pas très réceptifs à ce genre d’humour, surtout lorsque la grosse blague du film concerne un projet d’assassinat sur leur leader bien-aimé Kim Jong-Un. Dans le film, le célèbre animateur d’un talk-show (incarné par James Franco) et son producteur (Seth Rogen) s’envolent en Corée du Nord pour interviewer le leader du pays. La CIA saute alors sur l’occasion et les charge d’une mission : tuer Kim Jong-Un. Ceux qui ont aimé le film C’est la fin (The End) devraient adorer (même duo de réalisateurs, mêmes acteurs principaux, même esprit, nouveau délire).

Le biopic de la semaine c’est Imitation Game, avec Benedict Cumberbatch (qui incarne actuellement le héros de la série Sherlock et était à l’affiche de 12 Years a Slave) ainsi que Keira Knightley (que l’on n’a plus besoin de présenter depuis Pirates des Caraïbes). Ici, retour à la période historique de la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 40, les services secrets britanniques essayent désespérément de comprendre le fonctionnement d’Enigma, une machine de décryptage utilisée par les Allemands pour déchiffrer les messages. C’est là qu’entre en jeu Alan Turing, un brillant mathématicien travaillant sur la cryptologie. Chargé par le MI6 de craquer le code d’accès d’Enigma, il va réussir (avec l’aide de son assistante) à inventer une machine semblable permettant au gouvernement britannique de déchiffrer des messages ennemis. Un film parfait pour ceux qui apprécient les énigmes ou savent jongler avec les mathématiques. Imitation Game a par ailleurs reçu pas moins de 12 nominations, dont celles de Meilleur film dramatique et Meilleur scénario aux Golden Globes 2015. Un bel hommage au vrai Alan Turing.

C’est la nouvelle mode d’Hollywood : nous montrer que nos acteurs favoris savent aussi chanter. Après Les Misérables, c’est au tour d’Into the Woods, Promenons-nous dans les bois de sortir en chansons dans nos salles de ciné. Cette adaptation cinématographique de la comédie musicale de Broadway Into the Woods est signée Rob Marshall, un habitué du genre puisqu’il avait déjà réalisé les comédies musicales Nine et Chicago (on le connait aussi pour avoir réalisé Mémoires d’une geisha et Pirates des Caraïbes 4). Comme le titre le laisse deviner, ce sont les contes de fées de notre enfance qui sont mis en scène dans ce long-métrage fantastique, mais de manière un peu différente de d’habitude… Les contes du Petit Chaperon Rouge, de Cendrillon, de Raiponce et de Jack et le haricot magique se mélangent dans une seule et même grande aventure musicale, et vous verrez il y a quelques changements à l’histoire d’origine. Côté casting, on retrouve dans cette aventure Meryl Streep en vilaine sorcière, Johnny Depp en Grand Méchant Loup, Chris Pine en beau prince, Anna Kendrick en Cendrillon et bien d’autres encore (comme Emily Blunt).

La comédie française de la semaine, c’est le film Toute Première Fois. Une énième comédie sur un puceau ? Faux ! L’histoire est bien plus originale. Jérémie a 34 ans et il n’avait en effet encore jamais couché avec une femme jusqu’à cette fameuse première fois. Mais c’est parce que Jérémie avait jusqu’à présent toujours été qu’avec… des garçons ! D’ailleurs, il est sur le point d’épouser Antoine ! Alors quand il se réveille aux côtés d’une suédoise plutôt drôle et très jolie avec qui il a passé la nuit, c’est la confusion totale. L’acteur qui incarne Jérémie, Pio Marmai (vu précédemment dans Un Heureux Evènement et La Délicatesse), a reçu le Coup de cœur Prix d’interprétation pour son rôle. Pour le reste du casting, on retrouve Lannick Gautry (vu récemment à l’affiche de la comédie Les Francis) dans le rôle d’Antoine, ainsi que Camille Cottin, l’héroïne de la série culte Connasse diffusée de Canal+, qui joue une collègue de travail au caractère… de connasse. Le film a quant à lui été récompensé du Grand Prix OCS au Festival International du Film de Comédie de L’Alpe d’Huez 2015. Plaisir garanti !

Alors, vous êtes plutôt d’humeur à rire, à pleurer de rire, à revivre la Seconde Guerre mondiale du côté des maths ou à vous laisser bercer par des contes en chansonnettes ?

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité