September 25, 2018

Les sorties ciné de la semaine du mercredi 3 juin 2015

C’est le mois de juin, les températures montent et le soleil revient… ou presque. En tout cas, il y a au moins une chose sur laquelle vous pourrez toujours compter, c’est sur les sorties ciné ! Et, bonne nouvelle pour nous, il y a un peu de tout au programme cette semaine : du drame avec Manglehorn, de la comédie avec Qui c’est les plus forts ? et de la science-fiction avec Ex Machina.

Parce que j’ai un petit faible pour Al Pacino (l’inoubliable Tony Montana dans le film mythique Scarface) et Holly Hunter (vue notamment dans Thirteen), je commence par vous parler de Manglehorn. Rongé par le regret d’avoir perdu son grand amour, Manglehorn (Al Pacino) est un vieil homme malheureux, nostalgique et asocial. Il ne voit quasiment personne en dehors de son fils (avec qui il s’entend mal) et de sa petite fille Kylie. Son travail routinier de serrurier et son chat (à qui il parle fréquemment) occupent presque tout son temps. Si seulement il laissait ses brèves rencontres amicales avec la jolie employée de banque (Holly Hunter) devenir quelque chose de plus important… Je vous conseille d’aller voir ce film si vous n’avez vu joué Al Pacino que dans des films de mafia et que vous avez envie de le découvrir dans un rôle sensible, si vous aimez les films qui s’intéressent au genre humain, ou si, comme Manglehorn, vous avez des regrets qui vous empêchent de vivre. Autre raison d’aller voir le film : il est signé David Gordon Green, le réalisateur de Joe et Prince du Texas (deux films excellents).

Autre film qui mérite d’être vu cette semaine : la comédie française Qui c’est les plus forts ?, réalisée par l’actrice Charlotte de Turckheim (Les Aristos). Sam est en galère. En plus d’être au chômage, on veut maintenant lui enlever sa petite sœur et la placer en famille d’accueil. Il faut dire que faire du téléphone rose avec sa coloc Céline pour s’en sortir et jouer les pom-pom girls sexy, ce n’est vraiment pas le meilleur exemple à donner. Sam a besoin d’un travail, et vite. Pour éviter que sa famille ne soit séparée, elle est prête à tout. C’est à ce moment que quelqu’un lui fait une proposition bien trop tentante pour qu’elle ne se permettre de refuser. Si Céline ne trouve pas rapidement une solution alternative, Sam risque de faire quelque chose qu’elle pourrait regretter… Côté casting, on retrouve entre autres deux visages bien connus : Audrey Lamy (Tout ce qui brille, Plan de table) dans le rôle de la coloc déjantée Céline et Bruno Sanches (le comique qui joue Liliane dans la chronique Catherine et Liliane de Canal+) dans celui du soupirant de Sam.

Pour les amateurs de science-fiction, il y a Ex Machina qui sort en salles cette semaine. Invité après avoir gagné un concours à passer le week-end chez le big boss de la célèbre société pour laquelle il travaille, un jeune programmateur informatique découvre une fois sur place qu’il va avoir la chance inouïe de tester une nouvelle invention incroyable. En effet, dans cet endroit reculé servant secrètement de centre de recherche, un superbe robot à apparence humaine et aux traits féminins a été créé par le big boss de Caleb. L’expérience semble tout droit sortie d’un rêve mais, très vite, Caleb fait face à de sérieux problèmes d’éthique troublants. C’est Domhnall Gleeson (alias Bill Weasley dans Harry Potter, vu précédemment dans Il était temps et prochainement au casting du nouveau Star Wars) qui incarne le jeune programmateur Caleb. Pour son premier long-métrage, c’est le passionnant thème de l’intelligence artificielle que le scénariste de La Plage et 28 jours plus tard, Alex Garland, a choisi d’aborder. Un bon choix puisque le film a remporté le Prix du Jury au Festival du film fantastique de Gérardmer 2015.

Maintenant, à vous de faire le vôtre !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité