November 12, 2018

Les sorties ciné de la semaine du mercredi 6 mai 2015

En ce moment, il pleut tout le temps ici (et probablement aussi chez vous). Pas vraiment la météo idéale pour flâner dans les rues, mais un temps parfait pour s’enfermer dans une salle de cinéma le temps d’un bon film comme Les Jardins du Roi, L’Epreuve, My Old Lady ou Le Talent de mes amis.

L’ex-professeur Severus Rogue passe derrière la caméra pour Les Jardins du Roi, un drame historique dans lequel il partage l’affiche avec la captivante Kate Winslet. Ce n’est pas le premier essai d’Alan Rickman en tant que réalisateur. Il avait déjà réalisé un premier long-métrage en 1997 à propos du deuil d’une femme écossaise (L’Invitée de l’hiver). Ce nouveau long-métrage s’intéresse quant à lui au destin de Sabine De Barra, talentueuse créatrice de jardins en France sous le règne de Louis XIV. Appelée à la cour par le paysagiste du Roi Soleil, André Le Nôtre, pour concevoir un jardin audacieux au château de Versailles, cette femme libre va devoir faire preuve de talent aussi bien dans son domaine artistique qu’en matière de relations sociales. Car vivre à la cour pourrait s’avérer un challenge bien plus difficile que celui de mener à bien le chantier du fameux Bosquet des Rocailles. Un film très esthétique sur le thème de la création artistique. Beau aussi bien visuellement qu’émotionnellement.

Autre film très fort esthétiquement et émotionnellement cette semaine : L’Epreuve, avec Juliette Binoche et Nikolaj Coster-Waldau (l’acteur qui interprète Jaime Lannister dans Game of Thrones). Rebecca est une célèbre reporter d’images passionnée qui s’est fixé pour mission de photographier les horreurs de la guerre et de les partager avec le reste du monde. Pour sa famille, c’est une torture. Le métier de Rebecca l’oblige à prendre des risques énormes et à passer beaucoup de temps loin de ses proches, laissant ces derniers dans l’angoisse permanente lorsqu’elle est sur le terrain. Après avoir échappé de peu à la mort dans une explosion lors d’un reportage en Afghanistan sur des femmes terroristes, la question se pose pour la photographe d’envisager une autre carrière, plus compatible avec une vie de famille. Mais après avoir passé tant d’années comme témoin des drames de la guerre, peut-elle vraiment ignorer sa vocation ? Entre laisser sa famille derrière elle pour partir en reportage ou renoncer à dénoncer ce qui se passe au loin sur les zones de guerre, quelle est la plus grande épreuve ?

My Old Lady est une comédie dramatique franco-américaine touchante. Mathias, un New-Yorkais fauché, se déplace jusqu’à Paris pour mettre en vente la maison située dans le Marais que lui a laissée son père comme héritage. Ses plans sont très vite contrariés. Arrivé sur place, il découvre que la maison en question fait l’objet d’un viager, ce qui signifie qu’elle ne pourra être vendue que lorsque la vieille femme qui vit dedans mourra. En plus de cette terrible révélation, le New-Yorkais découvre qu’il doit également verser une rente à cette personne âgée. C’est l’incompréhension totale pour Mathias. Malgré tout, l’Américain n’est pas totalement mécontent de faire la connaissance de la fille dévouée de cette vieille dame qui habite également dans la maison. L’un des plus gros intérêts du film repose sur son talentueux casting : Maggie Smith (alias Professeur McGonagall), Kristin Scott Thomas et Kevin Kline (le film marque d’ailleurs les retrouvailles de ces deux derniers après La Maison sur l’océan). Les amoureux de Paris devraient aussi apprécier le décor.

La comédie française de la semaine, c’est Le Talent de mes amis, et elle est signée Alex Lutz. Il s’agit de la première réalisation d’un long-métrage pour l’humoriste, qui a aussi écrit le scénario et y incarne le personnage principal avec Bruno Sanches (celui avec qui il fait les sketches de Catherine et Liliane sur Canal+ dans Le Petit Journal). Les thèmes du film ? L’obsession de la réussite et la jalousie dans les relations amicales. Lorsqu’Alex retrouve par hasard son ami d’enfance Thibaut, c’est le début d’une grosse remise en question. Devenu spécialiste en développement personnel, Thibaut pousse les employés de l’entreprise d’Alex à renouer avec leurs rêves de jeunesse. Comme d’autres, Alex se laisse entraîner, ce qui a le don d’exaspérer Jeff, son collègue et meilleur ami. Dans un élan d’optimisme et d’ambition, Alex démissionne même de son travail. Une décision qui ne plaît pas du tout à sa femme. L’ambition est-elle réellement la clé du bonheur ? Un film qui s’adresse à tous ceux qui ont l’impression d’avoir raté quelque chose dans leur vie.

Sinon, côté rediffusion des grands classiques du cinéma, vos salles vous propose de découvrir cette semaine Il était une fois en Amérique avec Robert De Niro et James Wood et L’Armée des Ombres avec Lino Ventura.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité