July 21, 2018

« L’été de mes 13 défis », de Morgan Matson

Littérature jeunesse, « L’été de mes 13 défis » est un roman feel good paru chez Milan depuis le 2 mai dernier. L’auteure, Morgan Matson a fait des études de théâtre puis elle est tombée sous le charme du roman. Récompensée par des prix littéraires à de nombreuses reprises, elle est surtout connue pour « L’été des secondes chances ».

Cela fait deux ans que Sloane et Emily sont amies. Quasiment inséparable, Emily semble la plus introvertie et ne sait pas s’épanouir en société sans la présence de sa meilleure amie. Alors qu’elles avaient prévu tout un tas de projet cet été, Sloane disparaît du jour au lendemain. Plus de nouvelles, plus de traces. Cependant au bout de quinze jours, Emily rongée par l’inquiétude, reçoit une lettre présentant 13 défis à relever. Cela ne peut provenir que de Sloane!

Emily saura-t-elle faire preuve d’audace et d’ingéniosité pour remplir cette to-do-list?

Même si les tâches auraient été au goût de sa meilleure amie, il lui semble qu’au terme de ce challenge, elle la retrouvera enfin. Cette liste va la mettre au pied du mur pour réaliser chaque action comme « EmBrasseR un Inconnu », « PrEnDre un bain de minuiT (à Poil), ou « Voler quelque Chose » (magique ces majuscules au milieu des mots)…

Un été qui était parti pour être le plus ennuyeux de sa vie, notre protagoniste va évoluer tout au long de cette histoire pour se retrouver à plusieurs reprises dans des situations cocasses. L’humour était au rendez-vous. Autant ce début de lecture m’a paru aussi ennuyeux que notre personnage, autant l’histoire a permis de donner du rythme. Un peu comme une course avec un échauffement tranquille, pour donner de l’endurance et un rythme dynamique. La lecture est devenue très entraînante et les rencontres ont permis de tisser des liens d’amitié extraordinaire. Une thématique sur diverses notions amicales entre garçons et filles, entre filles et entre garçons. C’était très humain, très réaliste avec des personnages très attachants. Emily va s’épanouir et se révéler pour vivre un été assez particulier.

L’été est là (malgré les intempéries), aussi pour se mettre dans le bain rien de mieux qu’une lecture feel good.

Il y a des amitiés toxiques mais il existe également des amitiés qui permettent de vous épanouir. Emily, introvertie avait pris l'habitude de vivre dans l'ombre de Sloane, seulement elle n'est plus là. Mise au défi à travers 13 actions, Emily va devoir se dépasser pour prouver qu'elle en est capable.
8
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité