July 17, 2018

Let’s Sing 2015

Let’s Sing 2015 nous arrive sur Nintendo Wii – compatible Wii U, du coup – et tente de se poser comme un incontournable du genre karaoké sur consoles de salon. Voyons si le pari des développeurs de chez Voxler – des français : cocorico, enfin, on espère.

Dans Let’s Sing 2015, il ne faut pas s’attendre à un feu d’artifice de couleurs. Les menus nous mettent directement dans le ton, ça sera sobre. Bien sûr, le jeu de karaoké de base ne se juge pas sur ses menus, mais un jeu qui est censé mettre l’ambiance dans une soirée et qui ne semble pas vouloir mettre le paquet dès que le jeu est allumé, ça laisse une petite impression pas forcément positive.

lets sing lets sing 3

Heureusement, comme on l’a dit, les menus ne font pas un jeu et cela se voit lorsqu’on lance une chanson au hasard, en solo tout d’abord. On prend plaisir à chanter sur des chansons, comme au temps du premier Singstar. Néanmoins, la liste des morceaux disponibles pourrait ne pas faire l’unanimité, malgré son côté assez varié. En vérité, ce n’est pas tant le contenu présent sur le disque qui pose question, que la politique derrière. En bref, il ne vous sera pas possible d’acquérir de nouveaux morceaux via téléchargement en ligne. Les opposants forcenés aux DLC vont jubiler, mais est-ce une si bonne chose dans le cas présent ?

Car si vous souhaitez chanter autre chose que ce que la galette propose, il vous faudra attendre des disques additionnels éventuels ou le nouvel opus annuel. Au risque de se retrouver avec une compilation qui ne nous plaira pas à 100%. Nous aurions donc tendance à dire que le fait de ne pas avoir le choix est plutôt un mauvais point, et nous ramène aux débuts de la série qui a initié le genre sur console, sur PlayStation 2.

Reste que la playlist est assez sympathique en soi, avec de la variété dans les types de morceaux. On passe des Village People à Avicii, ce qui démontre bien le côté très éclectique de la sélection proposée. Un point qui permettra de varier les ambiances lors de vos soirées entre amis.

lets sing 2 lets sing 1

Au niveau de la jouabilité, on ne fait pas plus simple, puisqu’à l’instar de tous les autres jeux du genre, il vous suffit de suivre les paroles dans la bonne intonation pour jouer. Nous retrouvons les écueils de tous les autres jeux également, dans le sens où il suffit de marmonner le rythme de la chanson pour marquer des points. S’il est un axe à travailler pour tous les karaokés qui souhaiteraient proposer un mode « Réaliste » aux joueurs, c’est bien celui-ci.

Au niveau des modes de jeu, on reste sur du très classique, avec du solo, et quelques modes multijoueur. En vrac, nous avons les modes Duet, Battle et Coop. Respectivement du chant en duo, du chant en compétitif à base de points et un mode coopératif dans le même acabit sauf que les points sont ajoutés les uns aux autres. Jusqu’à quatre joueurs peuvent s’y mettre, que ce soit en équipes ou en un contre un. Enfin, nouveau mode cette année, avec Quête de Challenge qui permet de chanter sans les paroles affichées, ou avec une musique qui se stoppe parfois, pour augmenter la difficulté. Sympathique mais pas franchement déterminant dans le choix de son jeu de karaoké.

Ce Let’s Sing 2015 se pose comme une valeur sûre du genre, qui ne prend pas vraiment de risques. Les modes de base sont là et le gameplay est solide sans en faire des tonnes. Gageons qu’une prise de risque un peu plus forte l’an prochain pourrait vraiment donner un coup de fouet.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité