November 16, 2018

L’Horizon à l’envers, de Marc Levy

L’Horizon à l’envers est sans aucun doute une des meilleures oeuvres de Marc Levy. Il a su mélanger trois genres littéraires avec aisance : le romantique, le scientifique et le fantastique qu’on pourrait aussi appeler le futuriste.

C’est l’histoire de l-horizon-a-l-enversdeux scientifiques, Josh et Luke, qui rencontrent une jeune femme se nommant Hope. Leur rencontre devient alors une grande amitié et même une relation amoureuse entre Hope et Josh. Josh et Luke sont étudiants en neurosciences et sont en même temps salariés d’un grand centre pour faire des expériences scientifiques et mettent en oeuvre des appareils futuristes pour guérir des maladies. Leur projet à eux, est de pouvoir restaurer la mémoire de chacun en cas d’accident ou de tumeur.

Un jour, au bout d’une énième expérience sur eux-mêmes, Luke propose à Hope d’essayer sur elle. L’expérience devient alors une découverte inquiétante… Luke et Josh découvrent que Hope a une tumeur au cerveau. Hope, qui est une jeune femme battante, ne veut pas se laisser abattre et veut continuer à vivre comme si de rien n’était. Josh, Luke et Hope décident donc de mettre en pratique leur expérience pour sauvegarder la mémoire de Hope. Hope se fait opérer de sa tumeur qu’elle appelle Bart, mais rien n’y fait et elle rechute quelques temps plus tard.

Hope va t-elle s’en sortir? Luke et Josh vont-il réussir et sauvegarder sa mémoire ?

Marc Levy a mis en scène un thème qui touche tout le monde, la maladie mais aussi la souffrance du conjoint dans cette dure épreuve. Dans la fin du livre, Marc Levy fait un bon dans le temps et nous emmène dans un temps futuriste où l’appareil de Luke et Josh est en pratique pour aider les personnes.

Une jeune femme, Melly, est emmenée d’urgence dans le centre où exerce Luke. Elle a eu un grave accident d’hélicoptère et est dans le coma. Environ un an avant l’accident, elle était venue au centre pour sauvegarder sa mémoire au cas où…

Mais cette fois, cela ne fonctionne pas comme prévu. Melly retrouve son intelligence, retrouve la fonctionnalité de sa mémoire mais a oublié son passé et, surtout, se sent comme prisonnière de son corps.

Pourquoi Melly ressent cela ? Va t-elle réussir à reprendre le cours de sa vie ?

Marc Levy a su encore une fois nous mettre en état de suspense pour découvrir la fin du livre et je peux juste vous dire que vous allez être touché et surpris par la tournure que prend la fin de l’histoire.

Acheter le ligne en ligne : 21,50 €

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité