July 15, 2018

L’horreur est humaine, de Coluche

Etant complètement fan du – malheureusement – défunt personnage autant que de la personne, je n’ai pas hésite dès que l’on m’a proposé l’ouvrage de Coluche réédité chez Michel Lafon. Et c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai pu (re)découvrir son univers décapant.

Je ne vais pas vl_horreur_est_humaine_hdous faire l’offense de vous présenter Coluche. Et si vous voulez en savoir plus sur le fondateur des Restos du Coeur ou que vous sortez d’une grotte, je vous laisse parcourir Internet pour en savoir plus. Par contre, vous ne connaissez peut-être pas son ouvrage, et c’est le but de cet article, du coup. L’horreur est humaine rassemble des pensées, des blagues et diverses pensées de Coluche, triées par thèmes (politique, amour, société, etc).

« La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ? »

Dans toutes ces citations, on reconnaît aisément l’humour incisif et piquant – à la limite parfois du dérangeant – dont a su faire preuve Coluche au cours de sa carrière. Mais limiter ces citations à ces simples qualificatifs serait faire honte à la mémoire du grand homme qu’était l’humoriste engagé. En effet, un grand nombre des citations présentes sont surtout une illustration, souvent caricaturée, de la société et des mœurs actuels. Et, en plus du ton qu’utilisait Coluche, c’est sans doute ce qui faisait parti du caractère dérangeant de son humour : le fait que cela reflète une certaine réalité.

« Vous avez des étrangers qui viennent en France comme balayeur, et après ils restent comme noirs ! »

La réédition proposée par les éditions Michel Lafon offre, en plus de ces perles humoristiques, des illustrations inédites. En bref, ce livre est parfait pour les adeptes de l’homme autant que du personnage, pour les personnes qui souhaiteraient découvrir plus en profondeur l’immense artiste qu’était Coluche. Mais l’ouvrage peut également s’adresser aux amateurs d’ironie et d’humour noir, qui sauront se délecter avec un plaisir certain des perles qui parsèment les pages.

Acheter le livre sur Amazon : 19,95€

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité