July 16, 2018

Line et Bulle, tome 1, Premières vacances sans Papa et Maman

Premier tome de la collection Line et Bulle édité par la maison d’édition Le gâteau sur la cerise. C’est un livre de format moyen destiné à nos petit-bouts de chou de 4-5 ans, ainsi qu’à nos premiers lecteurs (6 ans) avec une écriture en attachée. L’histoire contée sur chaque page se fond dans des illustrations aux couleurs chaudes. On alterne entre récit posé de façon classique, inscrit dans une bulle ou même mis en évidence dans un bandeau de couleur. Tout est fait pour bien capter l’attention de nos enfants afin de suivre l’histoire, observer les scènes et se projeter dans l’univers décrit.

Dans ce premier volet, on traitera du départ de l’enfant en vacances sans papa et maman. On soulèvera la joie, la contrariété de partir et les angoisses de laisser ses parents. Le récit appuyé par deux personnages, Line et Bulle, permet de faire ressortir le coté émotionnel. Line trouvera toutes les solutions dans sa tête, or c’est grâce à sa peluche Bulle, qu’elles lui seront apportées.

La peur de quitter la maison, la famille qu’elle aime. Sera-t-elle à la hauteur pour se débrouiller comme une grande une fois qu’elle sera chez ses cousins ? Autant de questions que peut se poser l’enfant. Alors on lui explique que sa réaction est normale, qu’être aimée peut se faire même si l’on est séparé. Il lui sera démontré qu’elle sait se débrouiller comme une grande pour permettre de rassurer papa et maman. Bulle est là pour la soutenir dans sa réflexion, pour lui démontrer que sa famille l’aime, que rien ne change pour elle.

Un travail remarquablement fait par l’auteure Brigitte Carrère qui a su mettre en évidence tous les aspects psychologiques de l’enfant. Enseignante en sciences médicales et sociales, elle a une longue expérience de l’écriture dans le domaine de la petite enfance. Un texte qui retranscrit les émotions et angoisses de nos bambins. On met en avant l’anxiété de l’enfant, on essaie par le biais de Line et de Bulle de trouver des solutions et enfin on trouve la sérénité avec les proches, de petits mots, de petits gestes du quotidien.

Un bon support fait d’images par l’illustratrice Anne Cresci qui a su définir visuellement un contexte familial, le ressenti de notre personnage Line, et faire ressortir avec talent le côté protecteur et rassurant de Bulle la petite peluche.

Un ouvrage qui traitera à travers la collection Line et Bulle divers thèmes comme la timidité, la jalousie entre frères et sœurs, la séparation des parents… A chaque fois, les questions de l’enfant seront posées pour permettre d’y répondre grâce à des personnages attachants. Point bonus : un guide destiné aux parents en fin de livre pour répondre également à leurs questions. On leur expliquera à travers 3 pages de conseils appelé « Petit guide pour les grands » qu’il y a des solutions possibles.

Conquise par ce premier tome, je vous recommande cette collection qui s’annonce très prometteuse pour nos tout-petits.

ACHETER SUR AMAZON AU MEILLEUR PRIX

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité