April 27, 2018

L’intelligence artificielle va-t-elle nous tuer ?, de Jean-Claude Bourret

L’intelligence artificielle. Vaste sujet, plus que jamais au coeur des débats dans l’actualité. Comme tout sujet de société important à venir, l’IA fait beaucoup parler d’elle, que ce soit dans les médias, les séries TV, les films ou encore dans la littérature.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à un ouvrage de Jean-Claude Bourret, intitulé L’intelligence artificielle va-t-elle nous tuer ?. Derrière ce titre un brin provocateur se cache un recueil de pensées, pour la plupart publiées par l’auteur sur les réseaux sociaux avant d’être compilés dans ce petit bouquin.

Jean-Claude Bourret, pour ceux qui ne le connaissent pas, fût un célèbre journaliste français durant les années 1970 et 1980. On l’a notamment retrouvé à la présentation des JT de TF1, puis de la Cinq, avant de devenir rédacteur en chef de RMC. Aujourd’hui âgé de 76 ans, il continue d’être présent dans l’actualité, notamment au travers d’ouvrages sur les OVNIs, une spécialité dans laquelle il s’est lancé dès 1973, qui prennent une petite part du livre qui nous intéresse aujourd’hui.

Globalement, il faut bien reconnaître que L’intelligence artificielle va-t-elle nous tuer ? nous a semblé assez moyen, voire mauvais. Le sujet est certes intéressant et soulève de très nombreuses problématiques, notamment en termes d’emplois non qualifiés. Toutefois, la façon dont ces « pensées » sont présentées laisse plus à penser qu’il s’agit d’une discussion de compte que de véritables réflexions poussées. Comptes tenus du C.V. de l’auteur, c’est réellement dommage de se limiter à cela. Les cris alarmistes de Bourret sonnent bien creux, en plus de partir dans tous les sens.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité