September 22, 2018

Living The Change ?

La BNP Paribas vient de lancer sa nouvelle plateforme pédagogique : Living The Change, une opération de Brand Content rondement menée par les équipes de la célèbre banque française ainsi que par le graphiste Guillaume Kurkdjian. C’est donc de manière quasi légitime, pourrions-nous dire, qu’il revient à la BNP Paribas le privilège de parler du changement, cette dernière se targuant d’être la « Banque d’un monde qui change. »

Ca tombe bien, chez conso-mag nous aimons plutôt -beaucoup- le changement, le concept de société étant au coeur de nos préoccupations, avec tous les partis pris que cela implique. Cette plateforme arrive donc comme du pain béni, pour nous « journalistes du Global Village », qui avons parfois du mal à décrire précisément les grands bouleversements que nous observons. Mais il s’est avéré que ce site n’était pas une simple base de donnée froide et austère, appartenant plutôt à ce que je nomme « Once-in-a-while-Website », répondant obligatoirement aux critères suivants : c’est ludique, c’est facile d’accès et c’est rapide à lire. Oui, je sais aussi que l’on appelle aussi cela le « Syndrome Le Saviez-Vous ?« … D’ailleurs, Le Saviez-Vous ?  a cette étonnante manie de vouloir absolument procurer du savoir, quitte à soit dire des choses totalement évidentes du type « L’eau mouille, le feu brûle. » (je ne le savais pas, je l’ai appris grâce à cette page) ou bien, à ne pas sourcer ses informations, discréditant totalement les annonces. Alors que j’étais sur le site de Living The Change, je me disais que ça manquait tout de même un peu de sources… Jusqu’à voir l’onglet « Sources & Méthodologie », prenant environ la moitié du coin supérieur droit de mon laptop, prouvant au passage que je manque très clairement de sommeil. Et là surprise, une mine d’or de références, un nombre incalculable d’articles de journaux, de recherches, de statistiques, classées par thèmes et renvoyant aux informations précédemment énoncées. Et pour ceux qui sont universitaires, vous savez à quel point ce genre d’informations se place haut sur l’échelle du bonheur, au moins au niveau d’un oeuf surprise en chocolat. C’est dire.

Au bout d’un paragraphe, je commence à me rendre compte que je n’ai pas clairement défini le projet, ce qui est plutôt problématique, surtout lorsque l’on approche de la fin de l’argumentation. Alors qu’est-ce réellement que Living The Change ? Nous pourrions le définir comme une sorte d’incubateur, un espace ne demandant qu’à gagner du poids et à accumuler les connaissances. Le site propose des statistiques, des informations historiques et des jeux pédagogiques, le tout en s’axant sur des enjeux actuels et souvent controversés. Tout cela n’a qu’un seul objectif, me semble t’il : de permettre aux idées de germer, et aux gens d’enfin oser.

En bref,  si un jour vous vous ennuyez au travail, ou bien que vous n’arrivez pas à dormir, allez y faire un tour, il y aura toujours une chose pour vous étonner. Au pire, vous verrez cela comme une manière plutôt ludique de briller au dîner familiaux en alignant les anecdotes, tel un rappeur qui alignerait des punchlines lors d’un Rap Contender.

(Un grand merci à Amandine M. de l’agence Bigger Than Fiction, pour sa gentillesse et sa réactivité ! )

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité