September 24, 2018

101 bières à découvrir

101bieresadecouvrirAprès vous avoir présenté il y a quelques semaines 101 whiskies du monde à découvrir, nous vous proposons aujourd’hui un autre bouquin édité par Dunod, fondé sur le même concept, 101 bières à découvrir. Comme son nom l’indique, il s’agit ici de partir à la rencontre de bières, toutes excellentes, afin de parfaire sa culture de cette noble boisson.  Bien évidemment, il ne s’agit pas ici d’un listing des bières existante, puisqu’un tel recueil représenterait un boulot titanesque, et qui plus est un livre obsolète dès sa sortie, de nouvelles bières étant mises au point chaque jour. Non, il s’agit d’une sélection faite par Gilbert Delos, spécialiste du domaine depuis plus de trente ans maintenant, et qui souhaite partager au plus grand nombre.

Comme l’autre livre présenté récemment, il n’est pas question ici de proposer un classement entre toutes ces bières, simplement de les présenter du mieux possible. Ainsi, chaque double page propose tout d’abord le nom de la bière, puis une photo de sa bouteille. On peut ainsi apprécier les étiquettes et/ou looks sympathiques de la majorité d’entre elles, mais aussi et surtout les retrouver rapidement lors du prochain tour au supermarché (pour les plus connues) ou chez le caviste, pour celles et ceux qui souhaiteraient se les procurer. Des informations sur la brasserie sont également de la partie, notamment afin de savoir s’il est possible ou non de la visiter.  Une belle présentation de la bière et de son histoire est ensuite faite, regorgeant souvent d’anecdotes intéressantes à retenir pour pouvoir briller en société le moment venu, avant d’avoir un rapide descriptif du breuvage. Mousse, couleur, nez, bouche : tout est passé au crible pour que vous n’ayez aucune surprise au moment de votre dégustation. Du très beau boulot. Enfin, en fin de bouquin, on retrouve quelques conseils sur comment bien déguster la bière, bien la servir, mais aussi quelques informations intéressantes pour pouvoir se procurer les différentes bouteilles sur internet.

Vous l’aurez compris, 101 bières à découvrir nous a emballé et nous allons nous empresser de cocher une à une les pages de l’ouvrage après avoir goûté tout cela !

La bière, ça rapproche ! Doh !

La bière, ça rapproche ! Doh !

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité