November 20, 2018

101 whiskies du monde entier à découvrir

101_whiskiesVous le savez, on ne rechigne pas à donner de notre personne pour vous faire plaisir. Cette fois-ci, on n’a pas encore passé moult soirées à goûter toutes sortes d’alcools, mais le dernier bouquin de Ian Buxton nous a en tous cas permis de préparer sereinement nos prochaines soirées.

Déjà auteur de 101 whiskies à découvrir, ce spécialiste du whisky nous livre une nouvelle bible de ces succulents breuvages. Mais, comme il le précise lui-même dans l’introduction du bouquin, il ne s’agit pas ici d’une liste des 101 meilleurs whiskies du monde, pour plusieurs raisons. La première est que Buxton ne s’estime pas à même de définir à lui seul quelle bouteille mérite ou non de faire partie d’une tel top arbitraire, et il a bien raison. Le whisky, comme toute boisson ou produit à consommer, est avant tout une question de goût et on peut très bien trouver excellente une bouteille qu’il n’apprécie pas forcément (il précise d’ailleurs pour certaines bouteilles que, d’un point de vue personnel, il ne les achèteraient jamais mais reconnaît un intérêt pour les gens amateurs de et ce type de produits). La seconde réside dans la volonté d’offrir ce bouquin à des consommateurs lambda, comme vous et moi (enfin je suppose, après tout on ne se connaît pas très, très bien encore !). La majorité des bouteilles présentées sont donc proposées en règle générale à un prix inférieur à 200 euros, et beaucoup sont même vendues à moins de 30 euros.

Pour surfer sur le premier argument cité ci-dessus, Buxton n’a donc pas non plus établi de classement entre les bouteilles, se contentant de les classer par région puis par ordre alphabétique. On retrouve donc 101 fiches différentes, mettant en lumière la bouteille (qui est, à mon sens, presque aussi importante que le whisky en lui-même), quelques infos pratiques (prix, lieu où se le procurer, etc.) et ses caractéristiques (nez, bouche, robe). Un petit texte accompagne le tout où l’auteur nous donne un avis détaillé et complet. Si on rentre souvent dans le langage technique, il arrive aussi qu’il s’agisse simplement d’anecdotes, par exemple. On n’entre pas spécialement dans un moule avec cet ouvrage, et c’est ce qui m’a plu.

Globalement, tout ou presque dans ce livre est donc de grande qualité. A vrai dire, j’aurais simplement aimé trouver en début de bouquin une sorte de guide de dégustation, ou quelques conseils bons à prendre pour les novices de la discipline.

101 whiskies du monde entier à découvrir est disponible aux éditions Dunod au prix de 11,87 euros (au lieu de 12,50 euros).

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité