July 18, 2018

150 idées reçues sur les grands personnages de l’histoire (et leur époque)

150-idees-recues-sur-les-grands-personnages-de-l-histoireSi vous êtes amateurs d’Histoire, vous connaissez peut-être le site internet Historia.fr ainsi que le magazine du même nom, dont il est tiré. Parmi les rédacteurs, on retrouve de nombreuses personnes passionnées qui ont énormément à nous apprendre sur notre passé. Car, comme ils se plaisent à le dire eux-même, « le passé éclaire le présent« . Véritable mine d’informations, ces hommes et femmes se plaisent à partager au grand public leur savoir et multiplient les moyens pour le faire. Ainsi, après 150 idées reçues sur la France, laissez-nous vous présenter aujourd’hui 150 idées reçues sur les grands personnages de l’Histoire (et leur époque), disponible au format poche chez Pocket.

Comme son nom l’indique très clairement, le bouquin va s’attarder à briser quelques croyances populaires sur de grands noms. L’ouvrage se décompose ainsi en trois grandes parties. La première concerne des hommes célèbres (non, Emile Zola ne s’est pas suicidé), tandis que la seconde s’attaque aux on-dits sur les femmes (Cléopâtre n’a pas un long nez). Enfin, la troisième et dernière partie concernant les croyances et religions, elles aussi sujettes à de nombreuses erreurs historiques (la tombe de Mahomet ne se trouve pas à La Mecque). Chaque partie est décomposée chronologiquement, afin de se repérer plus facilement.

Concrètement, chaque anecdote se présente de la même façon. Les auteurs commencent par énoncer la croyance erronée dans un encadré, avant de s’attarder sur le développement de la véritable histoire. On apprécie beaucoup la taille assez restreinte de ces anecdotes, qui n’excède jamais les 2-3 pages, ainsi que le style employé par les auteurs. On retrouve ainsi une bonne dose d’humour, des propos assez simples et, surtout, des explications pour les termes qui pourraient être obscurs aux yeux d’un public non-initié. On peut ainsi lire l’ouvrage très facilement, se renseigner sur une anecdote ou l’autre lorsque l’on a un bref moment à consacrer à la lecture et ainsi se cultiver moyennant un moindre effort. Un moyen simple et efficace de briller en société !

A vrai dire, la seule chose que l’on aurait aimé retrouver dans cet ouvrage aurait été la présence de petites illustrations humoristiques pour chacune des anecdotes, comme on pouvait l’espérer au vu de la première de couverture. Cela aurait pu permettre quelques croquis bien pensés, mais aurait également mis encore davantage en lumière la plume très fine des auteurs. Malgré cela, 150 idées reçues sur les grands personnages de l’Histoire reste un bouquin plus qu’excellent, qui ne se destine pas uniquement aux férus d’Histoire mais que tout un chacun peut lire à sa manière. Tandis que certains dévoreront chaque anecdote, d’autres préféreront certainement cibler leurs lectures et se contenter des sujets qui les passionnent réellement. En ce sens, nous vous conseillons fortement cet ouvrage.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité