August 14, 2018

[LIVRE] A demain sous l’arc-en-ciel de Riondet

Il arrive, dans la vie d’un rédacteur d’un grand site comme Conso-Mag, reconnu pour la qualité de ses articles, l’objectivité de ses critiques et la décontraction de son écriture, de devoir pondre un article sur un produit qui ne l’inspire pas, ce qui est lié au fait que ledit produit ne l’intéresse pas excessivement. Mais les patrons de ce rédacteur, par ailleurs nègre de ces derniers de temps à autres, insistent : « Il faut absolument écrire cet article, et sans délai »! Cependant, je ne leur en veux pas, gérer une entreprise de main de maître n’est pas chose aisée !

Ainsi, me voilà dans l’obligation d’écrire un chouette article sur « A demain sous l’arc-en-ciel » de Bruno Riondet. Ce professeur de biologie en lycée, écolo de sensibilité altermondialiste, écrit ici son troisième livre. Après nous avoir initié au développement durable dans « Clefs pour une éducation au développement durable« , il nous met cette fois-ci en garde contre les pesticides et autres molécules chimiques qui dérangent nos hormones, et contre la mondialisation.

Bruno Riondet inclut ces mises en garde dans une histoire plus large, racontant la vie d’un ouvrier agricole qui a perdu sa femme et son fils, et l’enquête de deux journalistes sur la possible réouverture par une collectivité locale d’une usine fermée depuis deux ans. Après le roman psychologique dans Le livre à écrire de Constance Larsen, voilà le roman éco-citoyen ! La Société des Ecrivains nous fait donc une nouvelle fois découvrir un style marginal, mais indispensable pour tenter d’informer les gens qui s’en foutent.

Conso-Mag en profite d’ailleurs pour insister sur la nécessité et l’urgence de la situation ! Il est temps pour chacun de se préoccuper du monde que nous laisserons à nos enfants (…) Voilà voilà.

Je vais finir en précisant que « A demain sous l’arc-en-ciel » n’est pas seulement destiné à être lu par les écologistes avertis et sensibles à la sauvegarde de notre biodiversité. Ce bouquin a justement été écrit, il me semble, pour toucher les gens qui ne prêtent pas attention à ce sujet.

Acheter en ligne : A demain sous l’arc-en-ciel – 20 euros – 378 pages

 

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité