November 18, 2018

Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien

Bilbo-le-HobbitQue pensez-vous, chers lecteurs et lectrices, d’avoir la critique du livre Bilbo le Hobbit après avoir celles des deux premiers films sur le site ? Peut-être rien, quoi qu’il en soit, je vais critiquer ce petit bijou de la fantasy, étant donné que je l’ai lu.

Depuis qu’il a été adapté à l’écran, il faut le reconnaître, notre petit Hobbit jouit d’une notoriété croissante. Mais avant d’être une bonne adaptation cinématographique (remastérisée à la sauce Peter Jackson, tout comme la trilogie du Seigneur des Anneaux, mais là n’est pas le sujet), c’est avant tout un très bon petit livre. D’un point de vue temporel, l’aventure de ce livre se passe environ 70 années avant le début du Seigneur des Anneaux.

L’univers qu’a concocté Tolkien est, pour moi, l’un des plus aboutis de la fantasy avec, en plus des quatre livres cités plus haut, Le Silmarillion, Contes et légendes inachevés, etc. De plus, ce qu’il faut savoir, c’est que ce livre a été écrit en 1937. Un petit peu visionnaire, le bonhomme.

Ce livre est celui qui s’adresse le plus au grand public et qui rendit Tolkien populaire. Ecrit de façon plus simple que tous les autres, il nous raconte l’épopée de Bilbo, petit être chétif et peureux, qui part vivre de grandes aventures. C’est ainsi que l’on plonge dans le monde de La Terre du Milieu, terre où vivent de nombreuses créatures, et ce plus ou moins en harmonie. Cette aventure va conduire notre petit anti-héros (car il possède bien peu de caractéristiques d’un véritable héros) vers maints dangers, vers quelques batailles et va le faire frôler la mort à plusieurs reprises.

C’est un livre qui nous guide de péripéties en péripéties grâce au génie de son auteur. La fin, avec une bonne bataille, clôt l’histoire en apothéose. Toute personne qui apprécie la fantasy se doit d’avoir lu cet ouvrage, et même de s’être plongé plus intimement dans cet univers. Ce n’est pas une brique, 300 et quelques pages, rien d’inaccessible. Un livre pour les petits -enfin, à partir de 13 ou 14 ans tout de même- et les grands. Et cela vous permettra de comparer avec les adaptations de notre cher Peter Jackson !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité