November 19, 2018

Châteaux de France par-dessus les toits

On le sait, la France dispose d’un des plus grand patrimoine au monde. Des lieux, des monuments, des paysages, tant de choses qui font de notre belle contrée l’un des pays les plus visités au monde. Nous nous intéressons ici aux châteaux. Vous l’aurez bien compris, ce beau-livre de 155 pages vous montre certains des plus beaux châteaux français. Une sélection parmi lesquelles vous retrouverez les plus populaires, comme le château de Chambord, de Versailles ou encore de Fontainebleau, mais également une sélection de monuments nettement moins touristiques, mais tout de même très impressionnant. A mon sens, là est tout l’intérêt du bouquin : découvrir des monuments magnifiques, exposés à l’aide de clichés à couper le souffle. Par exemple, sans vanter les mérites de notre belle région qu’est l’Alsace (certainement la plus belle région au monde soit dit en passant), connaissiez-vous le château du Haut-Koenigsbourg ?

Bref, le livre présente 55 châteaux à travers des centaines de clichés plus beaux les uns que les autres. Pour structurer tout ça, le bouquin est construit en trois grands axes, Nord de la Loire, le long de la Loire, et le Sud de la Loire. Chaque monument est accompagné d’un léger résumé sur l’histoire de l’architecture, sur les propriétaires du patrimoine, et est accompagné d’une carte qui nous aide à situer le monument sur le sol français.

A vrai dire, je ne suis pas très intéressé par l’histoire et ce genre de monuments, mais il faut dire que le bouquin est vraiment bien fichu et donne l’envie de découvrir ces monuments mystérieux.

• Acheter en ligne : Châteaux de France par-dessus les toits – Reader’s Digest – 28,45 euros – 155 pages

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité