November 19, 2018

Coupes et Découpes

coupes-et-decoupesÇa faisait un petit moment qu’on ne vous avait pas présenté de livre de cuisine sur Conso-Mag, et bien nous réparons cette erreur aujourd’hui. Avec Coupes et Découpes, pas de recettes originales et autres idées de repas en revanche, puisqu’il s’agit d’un livre purement technique sur la cuisine, vous donnant des trucs et astuces pour couper vos viandes, poissons, légumes et autres produits que vous serez amenés à côtoyer durant la préparation de vos petits plats préférés.

Tout un bouquin uniquement sur la découpe ? Et bien oui, Dunod nous propose cela et ne fait pas les choses à moitié. Ainsi, dans une première partie, on découvre tout d’abord une première partie centrée exclusivement sur les couteaux et autres ustensiles de découpe. Comment bien choisir un couteau, comment l’entretenir, ainsi qu’un rapide focus sur toutes les sortes de lames qui existent (et Dieu sait si elles sont nombreuses !). Puis, dans une seconde partie, on retrouve plusieurs gros chapitres, centrés chacun sur un aspect de la cuisine : légumes, poissons et fruits de mer, viandes, pâtes et desserts et enfin fruits. Toutes les techniques y sont présentées, qu’il s’agisse de lever un filet, de désosser une volaille, etc.

Ainsi, pour chaque partie, on retrouve énormément d’images et des explications étape par étape, très détaillées. Chaque page est par ailleurs agrémentée de trucs et astuces ou de petits conseils pour rendre vos préparations plus savoureuses. Bref, tout est là. On aurait éventuellement aimé découvrir une petit recette pour chaque type de produit, mais c’est chercher la petite bête et, une fois encore, ce n’est pas du tout le but recherché par cet ouvrage.

Coupes et Découpes se destine donc aux cuisiniers plutôt confirmés que novices, ces amateurs de cuisine qui souhaitent peaufiner leur technique. Bien évidemment, les débutants y trouveront également des conseils précieux mais on doute qu’ils soient motivés à se lancer dans un tel ouvrage sans base au préalable.

 

Alors, il est où le bout de viande ?!

Alors, il est où le bout de viande ?!

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité