November 21, 2018

Ce livre est hors de contrôle, de Richard Byrne

Dans les dernières nouveautés parues aux Éditions Mijade & NordSud, nous vous présentons aujourd’hui « Ce livre est hors de contrôle » de Richard Byrne. Une réelle invitation au jeu pour (très) jeunes lecteurs.

Richard Byrne aime jouer avec ses lecteurs. Il conçoit d’ailleurs le livre comme un acteur à part entière de l’histoire. Tout a commencé avec « Ce livre a mangé mon chien » dans lequel la jeune Bella promenait gentiment son énorme chien avant de le voir disparaître parmi les pages. Ensuite, dans « On s’est trompés de livre », Ben et Bella organisaient une course parmi les pages du livre avant qu’un incident ne les oblige à traverser toutes sortes d’ouvrages pour retrouver le leur.

Les aventures des deux comparses se poursuivent désormais dans ce nouveau volet, « Ce livre est hors de contrôle ». Ben est très heureux de venir montrer son tout nouveau camion de pompier téléguidé à Bella mais quand celui-ci appuie sur les boutons de la télécommande, le camion reste désespérément immobile. La télécommande ne guiderait-elle pas plutôt le livre lui-même ? C’est en tout cas ce que pense le chien de Bella car c’est bien lui qui s’élève dans les airs et tourne sur lui-même au lieu de la grande échelle des pompiers. Pris au piège de ce livre décidément bien facétieux, Ben et Bella vont devoir faire appel au lecteur pour remettre de l’ordre dans une histoire sens dessus dessous.

Loin de suivre une trame classique, l’histoire de Ben et Bella invite l’enfant à devenir lui-même acteur du récit. L’interaction proposée et les appels désespérés de Ben et Bella qui interpellent directement le jeune lecteur l’encouragent à ne pas rester passif mais bien à considérer le livre comme un jeu à part entière.

Acheter « Ce livre est hors de contrôle » : 12 €

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité