November 19, 2018

Le Livre de Perle, de Timothée de Fombelle

Le Livre de PerleLe Livre de Perle des éditions Gallimard est un roman imaginaire mais aussi d’aventure, une ode à la poésie et ce en 297 pages. Timothée de Fombelle , né en 1973, professeur de lettres, est un auteur qui a obtenu les prix les plus prestigieux comme le prix de Saint-Exupéry, le prix Tom-Tom, entre autres. Il est aussi l’auteur de pièces de théâtre. Faisant office de raconteur d’histoire, Timothée de Fombelle a obtenu pour ce roman, Le Livre de Perle, la pépite du roman adolescent européen 2014, ainsi que le prix du livre jeunesse de la foire de Brive 2015. C’est aussi une référence pour de nombreux youtubers passionnés de lecture.

Donc, il était une fois un jeune homme de 15 ans qui a été banni de son monde par un méchant sorcier , Taage. Il a quitté le royaume imaginaire dans lequel règnent les rois, vivent les fées, s’impose la sorcellerie, pour apparaître sur Terre, dans notre monde. Nous sommes en 1931, il est recueilli par M & Mme Perle qui tiennent une boutique de confiseries et de guimauves. Pris sous l’aile de ces gens qui ont perdu leur fils, Joshua, il va devenir leur fils adoptif. Cependant, ce jeune homme devenu Joshua a ramené de son monde son chagrin d’amour, ce sentiment qui vous hante et s’accroche à vous comme votre ombre. Trouvera-t-il le passage lui permettant de rentrer chez lui pour retrouver son amour perdu ? L’aura-t-elle attendu ?

L’auteur manie la plume avec autant de dextérité qu’un enchanteur manie la baguette magique. Son style raisonne un air de poésie. On est porté dans ce conte entre l’imaginaire et notre réalité dans laquelle on retrouve les événements de la seconde guerre mondiale. Aussi porté par le souffle des mots, à un moment je me suis perdue entre ces deux mondes parallèles. Ce fut un sentiment étrange. L’imaginaire appartenait-il à la réalité ? Ou fut-ce l’inverse ?

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité