July 20, 2018

[LIVRE] Des Hommes sans Loi de Matt Bondurant

Matt Bondurant est un professeur en littérature à l’Université de Dallas. Son roman, Des hommes sans loi, a été publié dans 14 pays, notamment en France, après que son adaptation cinématographique ait été présentée à Cannes en mai 2012. Il avait été publié initialement sous le titre Pour quelques gouttes d’alcool.

Tout commence lorsque son père, en fouillant dans son grenier, retrouve de vieilles coupures de journaux relatant un procès qui eut lieu en 1935. Ce procès mettait en cause des bootleggers (producteurs illégaux d’alcool) et des policiers qui percevaient des taxes pour fermer les yeux. En effet, c’était l’époque de la Prohibition, période durant laquelle la production et la commercialisation d’alcool étaient totalement interdite aux Etats-Unis.

Dans Des hommes sans loi , Matt Bondurant nous narre donc l’histoire peu commune de son grand-père et de ses grands-oncles – Jack, Forrest et Howard – qui ont grandi dans le comté de Franklin (Virginie) durant la Prohibition. Cependant, les faits sont romancés car l’auteur ne disposait pas de suffisamment de documentations et de renseignements pour pouvoir parfaitement coller aux faits. Il a donc décidé d’imaginer certains personnages et certains évènements.

Concrètement, l’histoire tourne autour des frères Bondurant, qui étaient parmi les plus grands producteurs et trafiquants d’alcool du comté de Franklin. On découvre ainsi à travers cette oeuvre ce que le journaliste et écrivain Sherwood Anderson appelait « the wettest country in the world », c’est-à-dire le pays le plus arrosé du monde.

Au final, Conso-Mag vous conseille ce bouquin qui mélange plusieurs genres: chronique familiale, évocation du Sud âpre et violent, roman noir d’un pays déchiré par l’une de ses crises majeures, la Prohibition.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité