September 24, 2018

Ecrire une chronique de Christine Berrou

Je sais, ça doit faire un moment que vous vous dites qu’il est temps qu’on s’y mette, à apprendre à écrire correctement ! La proposition des éditions Eyrolles de nous faire découvrir Ecrire une Chronique de Christine Berrou a en effet été accueillie de fort belle manière à la rédac’, voyant là l’opportunité de nous améliorer toujours plus et de continuer à vous faire rêver, vous, chers lecteurs.

Déjà, qui c’est, cette Christine Berrou ? Fort de notre inculture, on a plongé dans l’océan du net pour trouver quelques réponses et savoir si on ne confie pas notre style à n’importe qui. Après tout, faut faire gaffe de nos jours. On découvre ainsi que la miss est une humoriste passionnée de stand-up, actuellement à l’affiche dans un spectacle intitulé « De l’Importance de prendre de la hauteur ». Si elle se permet de nous faire une leçon de vie sur la manière d’être un bon chroniqueur, c’est que la dame a de la bouteille. Si elle écrit notamment pour des humoristes – on peut citer notamment Bérengère Krief, qui monte, qui monte – elle a écrit énormément de chroniques, que ce soit pour Canal +, France Télévision, Le Mouv’, Sensuelle ou encore Ouest France. Web, TV, radio, presse papier : tous les aspects du journalisme ont été passés en revue, ce qui lui permet d’avoir une vision globale du métier.

Christine – je peux t’appeler Christine ? – a donc un côté « touche-à-tout » très bienvenu qui nous permet d’être, a priori, entre de bonnes mains. Le bouquin consacre ainsi, avant de s’intéresser à la façon d’écrire sa chronique, aux idées détaillées de ce qu’elle doit contenir, une partie pour chaque type de média utilisé, chacun ayant ses spécificités par rapport aux autres, bien évidemment. Puis viennent les parties sur les chroniques « types », présentées dans les grandes lignes et expliquées afin que chacun puisse trouver un style qui lui ressemble. Christine nous invite bien évidemment à trouver sa propre marque de fabrique, mais nous donne ici quelques pistes à explorer pour se fabriquer un personnage qui nous ressemble.

Ecrire une Chronique est un peu le guide pour les nuls que chaque débutant dans la profession – ou chaque personne qui aimerait s’y lancer – se devrait d’avoir lu. Même pour ceux qui ne souhaitent pas apprendre, le livre de Christine Berrou a le mérite d’avoir été écrit par une personne du milieu qui sait de quoi elle parle et se révèle très intéressant et plaisant à lire, grâce à une écriture légère et sans faille. Pour ma part, je tire un coup de chapeau à une personne qui gagne à être davantage connue.

• Acheter en ligne : Ecrire une Chronique – 19 euros – 180 pages

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité