May 25, 2018

Et si je gagnais plus de thunes !

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, une remarque rythme mon existence. Une réflexion qui revient, grosso modo, tous les mardis et vendredis, à l’approche des tirages successifs d’Euromillions : « et si je gagnais plus de thunes ! ». Sérieusement, qui n’a jamais souhaité trouver la combine pour faire en sorte de mettre un peu de beurre dans ses épinards ? Qui n’a pas rêvé de gonfler quelque peu son compte en banque, d’une manière ou d’une autre ? Si l’envie est indéniablement là pour tout le monde – ou presque – les moyens pour parvenir à ses fins sont bien moins évidents à mettre en lumière. Heureusement, quelqu’un a trouvé la solution et nous livre un ouvrage qui va enfin nous permettre de se faire un paquet de blé sans se fouler.

Avec Et si je gagnais plus de thunes !, Fabrice Daverio, ancien manager chez l’Oréal et LVMH et désormais coach et consultant, nous parle d’un sujet encore bien trop souvent tabou dans notre culture franco-française. L’argent est en effet l’un des sujets les plus difficiles à aborder dans l’hexagone alors qu’il est pourtant la préoccupation numéro un de nombreux foyers. Allons, calmons tout de suite nos ardeurs, ce bouquin n’a rien à voir avec un almanach des sports ramené du futur (« Retour en 1970, Marty ! ») qui va nous permettre de faire tomber tous les bookmakers un à un. Non, l’auteur nous livre plutôt quelques conseils pour gagner plus, mais également dépenser moins ou plus intelligemment.

Au fil des chapitres, Daverio nous livre également quelques idées pour gagner de l’argent différemment, de nouvelles façons de s’enrichir qui sont aujourd’hui encore quelque peu méconnues. On pense par exemple au crowdfunding, qui consiste à financer des projets (technologiques, artistiques) et d’en tirer un bénéfice une fois le produit commercialisé. De très nombreux sites dédiés voient le jour sur la toile, comme Kickstarter qui est l’une des références du genre.

De nombreuses notions d’économies sont traitées dans l’ouvrage, en les simplifiant un maximum afin de garantir l’efficacité de ces quelques lignes auprès du grand public. Des idées qui sont, pour la plupart, très bonnes et qui ont déjà fait leurs preuves par le passé. Malheureusement, cet ouvrage d’une centaine de pages se contente bien trop souvent de présenter des méthodes ou des concepts dans leurs grandes largeurs, sans entrer dans des détails trop spécifiques qui pourraient se révéler ennuyeuses. Si la facilité à se plonger dans la lecture s’en trouve décuplée, il faudra nécessairement envisager l’acquisition d’autres livres spécialisés pour celles et ceux qui souhaiteraient véritablement passer en revue un aspect.

Quoi qu’il en soit, Et si je gagnais plus de thunes ! est un livre très appréciable à la lecture. Si les parties plus « spirituelles », consacrées à la richesse morale, nous ont semblées quelque peu convenues et surfaites, on a vraiment aimé parcourir l’ouvrage de Fabrice Daverio. Pas sûr que l’argent ne coule à flots après cela, mais quelques idées méritent tout de même qu’on s’y penche un peu plus sérieusement.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité