September 24, 2018

Hachichiyyin : La prophétie des assassins

Hachichiyyin … Un nom de roman intrigant ! Pourquoi donc Pascal Riguelle, l’auteur de ce livre, a-t-il bien pu choisir un tel titre ? Après une rapide recherche sur internet, nous découvrons que Hachichiyyin était un groupe d’assassins ayant sévis aux XIe siècle, une secte de chiites qui terrorisait les sunnites aux alentours de la mer Caspienne. On comprend alors mieux la deuxième partie du titre : La prophétie des Assassins. Bon, c’est bien beau, mais nous constaterons assez vite que le roman n’a pas grand chose à voir avec cette secte.

Et en effet, ce roman concerne l’histoire de Zayane, jeune réfugiée syrienne en France, qui va se retrouver à aider un professeur de langues anciennes, M. Pierret, lors d’une enquête qu’il effectue pour les services secrets français. Et oui, les connaissances en langue copte que la jeune fille a acquit secrètement en Syrie, et qui sont à l’origine de son exil, sont indispensables au professeur et au colonel Kléber pour cette enquête explosive, où il s’agit de débusquer une éventuelle attaque terroriste syrienne. A travers cette aventure, on découvre également le combat d’une jeune  femme pour avoir le droit à la liberté.

Un mot sur l’auteur, qui se prénomme Pascal Riguelle et qui est belge. Il s’agit d’un jeune écrivain qui tente de se lancer dans l’aventure et de vivre de sa passion avec dans un premier temps, la publication de Hachichiyyin, et dans un second, celle de deux autres livres, présentement en cours de finalisation : L’or du Mont Elbrouz et Albania. A signaler également que la maison d’édition est La société des écrivains.

Ce roman d’espionnage satisfera tous les amateurs d’intrigues. Toutefois, le véritable point positif réside dans la narration originale. On suit l’histoire du point de vue des héros, mais également de celui de fanatiques sanguinaires. Et cette dichotomie – voire schizophrénie si je puis me permettre – rythme idéalement le récit.

Conso-Mag conseille donc Hachichiyyin à tous les amateurs de polars ou de livres d’espionnage.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité