November 19, 2018

[LIVRE] Histoire du Futur de Robert Heinlein

L’Histoire du Futur par l’auteur Robert Heinlein m’était totalement inconnue avant de lire cette nouvelle édition de Mnémos. Pourtant, il s’agit d’une œuvre phare de la science-fiction qui se place sur la vague des grandes chronologies historiques fictives dont Asimov et sa Fondation ont été, peu de temps après, d’autres œuvres marquantes. Quoiqu’il en soit, voyons ce que cette édition intégrale nous réserve.

 

Une intégrale, pour la première fois

Aussi étrange que ça puisse paraître, jamais aucune maison d’édition en France n’avait tenté de sortir l’intégralité de l’arc Histoire du Futur de Robert Heinlein dans notre pays. Voilà qui est réparé puisque cette très jolie édition reliée contient toutes les nouvelles et histoires liés à ce pan de l’œuvre de l’auteur américain.

Histoire du Futur, c’est quoi au juste ? C’est une série d’œuvres publiées par Heinlein dans le but de montrer un futur possible et en prenant en compte des tendances possibles pour dessiner une série chronologique d’événements probables. On peut se dire que, du coup, les anticipations de l’auteur seront influencées par la vision que son temps a du futur. Dans le cas présent, on peut dire que oui et non – oui, je sais, ça ne vous avance pas beaucoup.

Tout d’abord, il faut noter l’extraordinaire don de « prescience » de Robert Heinlein qui, sans être dans la réalité vraie du futur tel que nous le connaissons, est parvenu à anticiper quelques-uns des enjeux qui vont être déterminant dans notre propre avenir – comme le manque de ressources fossiles à moyen terme ou les problématiques liées au nucléaire. Ceci étant, les solutions qu’il a trouvé à ces problèmes peuvent paraître comiques de notre point de vue – les routes roulantes qui permettent de transporter les véhicules sans qu’ils ne fonctionnent sont assez atypiques, même si l’idée de base est intéressante.

Malgré tout, les thématiques de l’espace et du nucléaire, qui commençaient à être très à la mode au moment où Heinlein a élaboré sa chronologie, ont beaucoup influencé l’auteur sur les directions à prendre. L’œuvre se pose donc comme une suite de récits d’anticipations qui sont aussi témoins de l’époque où ils ont été écrits, ce qui participe à son intérêt littéraire – et peut-être un peu moins pour les lecteurs qui voudraient se plonger dans une histoire « réaliste ».

 

L’intégrale de Mnémos, une édition qui a de la classe

De nombreux fans de l’auteur et d’Histoire du Futur en particulier devaient attendre une édition digne de ce nom de l’intégralité des récits de cette œuvre dans une traduction française. Mnémos a parfaitement comblé ce manque avec une finition exemplaire pour ce très beau livre relié à couverture rigide.

L’illustration d’Adam Taylor, en couverture, donne un côté très classieux à l’ouvrage tout en restant dans une thématique proche de presque tous les tomes d’Histoire du Futur : l’Espace. Du côté du texte, presque pas de coquilles – on sait que le fait qu’une œuvre soit ancienne ne veut rien dire quand à la qualité de la retranscription sur papier (cf. le Dracula paru aux éditions Camion Noir) – ce qui est toujours agréable quand on est sensible à ce genre de « détails ».

Les fans de l’auteur peuvent donc remercier Mnémos qui leur permet d’avoir une intégrale de qualité à un prix assez modique – 35€ pour un livre de 800 pages relié et bien fini, c’est très raisonnable.

 

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité