September 22, 2018

Immobilier, comment la bulle va se dégonfler

immobilier_comment_la_bulle_va_se_degonflerQui parmi vous n’a jamais rêvé d’accéder à la propriété ? Qui parmi vous n’a, au contraire, jamais envisagé de franchir le pas de la location ? Quelle que soit votre situation, « Immobilier, comment la bulle va se dégonfler » par Jean-Luc Buchalet et Christophe Prat, se positionne en tant que ce que je pourrais appeler, une sorte de lanterne.

Une lanterne qui a pour ambition de jeter quelques rayons de lumières sur les recoins les moins éclairés du monde de l’immobilier. Et on ne va pas se cacher, ce type d’explications serait utile à au moins une bonne moitié de la population française. Les deux auteurs, tous deux ingénieurs agronomes, se penchent donc au travers des 168 pages de cet ouvrage, sur le passé récent et moins récent du marché, avant de prédire son évolution probable au travers de scénarios distincts.

Les deux premières parties du livre posent donc les bases, reviennent sur les raisons qui ont conduit le marché à évoluer de cette manière-là, et nous familiarisent au vocabulaire un peu technique et à la logique immobilière / économique. Si comme moi ce sont des notions que vous n’aviez pas, ces quelques pages font donc office de passage obligé.

D’autant plus qu’elles introduisent parfaitement les chapitres les plus intéressants, qui sont ceux qui commentent la conjoncture actuelle et prédisent la situation future. Ces prévisions sont basées le plus souvent sur des données – chiffrées ou non – elles-mêmes issues de précédentes études ou d’autres livres. Elles sont donc difficilement vérifiables et peuvent être remises en cause. Mais c’est là où le livre n’est pas si catégorique, puisqu’il liste un certain nombre de scénarios, qui varient selon un certain nombre de facteurs.

On adhère ou on n’adhère pas à ces théories, mais selon moi c’est dans ces chapitres où les auteurs nous transmettent de vrais outils, qui prennent la forme par exemple de formules mathématiques ou de fausses idées reçues qui sont ici revues et corrigées. Vous cherchez à évaluer la rentabilité à moyen ou long terme d’un éventuel achat versus une location classique ? Vous pensiez que c’est le moment d’acheter car les taux sont au plus bas et que les prix ont baissé depuis un an ?

« Immobilier, comment la bulle va se dégonfler » se recommande à toute personne s’intéressant un peu à cet univers. Le livre comporte des explications claires et des informations utiles. Si vous cherchez à acheter ou si vous vous poser simplement des questions sur la conjoncture actuelle, cet ouvrage est un bon point de départ avant d’autres démarches, comme par exemple l’avis d’un expert ou d’une agence immobilière.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité