July 21, 2018

La Pêche pour les Nuls

Nos amis de First Editions nous présentent un nouveau bouquin de la gamme Pour les Nuls, série que nous apprécions toujours autant chez Conso-MagCette fois-ci, alors que la saison de la pêche a débuté au début du mois de mars, c’est La Pêche pour les Nuls qui nous est proposé. Un ouvrage rédigé par Vincent Lalu, rédacteur en chef du magazine Pêches Sportives.

Comme d’habitude avec les livres de cette collection, on retrouve ici un guide destiné avant tout aux novices de la discipline qui souhaitent enfin franchir le pas et se lancer. Toutefois, Vincent Lalu a souhaité rédiger quelques parties destinés aux pêcheurs confirmés qui pourront donc également trouver leur compte au fil de ces pages.

Une première partie du bouquin est consacrée à la pêche en général. Après avoir fait un petit point d’histoire – l’histoire de la pêche se confond longtemps avec l’histoire de l’Homme – l’auteur nous délivre les conseils de base pour bien se préparer. L’équipement est passé en revue : cannes, moulinets, appâts et leurres, mais également tenue vestimentaire et quelques gadgets qui pourraient s’avérer bien pratiques. On découvre également les règles de la pêche, la façon dont s’organise ce sport, un calendrier détaillé ainsi que quelques règles de sécurité bienvenues.

Dans une seconde partie, on s’intéresse à la pêche en eaux douces. La truite, le saumon, le brochet mais également plein d’autres poissons sont passés en revue avec, pour chacun, tout ce qu’il faut savoir. On retrouve également une liste de lieux très complète qui pourraient bien devenir vos petits coins de paradis au quotidien ou durant vos vacances, par exemple. La troisième partie traite de la pêche en mer, peut-être plus technique. Que ce soit à bord d’un bateau ou à pied – en fonction des marées, bien souvent – vous saurez tout pour réussir les plus belles prises. La quatrième partie, quant à elle, dépasse les frontières de la France et invite les pêcheurs à parcourir le monde pour découvrir les meilleurs spots. Enfin, la traditionnelle partie des Dix change un peu de sujet avec des thèmes comme « dix bonnes façons de préparer votre poisson », « dix pêcheurs de légende » ou encore des anecdotes sympathiques à découvrir.

Bref, vous l’aurez compris, La Pêche pour les Nuls s’avère être un bouquin très, très complet. Il faut dire qu’avec ses 472 pages, l’ouvrage ne laisse que peu de points au hasard. Une fois encore, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous y intéresser, pour peu que le sujet vous intéresse, bien évidemment.

• Acheter en ligne : La Pêche pour les Nuls – 22,95 euros – 472 pages

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité