November 21, 2018

La Trilogie Bleue de Nicole Caplain

couv Les Songes bleus du petit Roi 6mm corr MS.inddUne fois n’est pas coutume, c’est de livres pour enfants dont nous allons parler aujourd’hui, et plus exactement de La Trilogie Bleue de Nicole Caplain, parue à la Société des écrivains. Comme vous vous en doutez, ce sont pas moins de trois contes pour enfants qui sont donc passés au crible. Ils nous racontent la vie des habitants du petit village de Chadons, et plus particulièrement celle d’Arthur, le petit roi de cette région du monde que personne ne connait. Chacun des bouquins est consacré à une période de la vie d’Arthur : le premier décrit la rencontre de ses parents et son enfance, le second son adolescence tandis que le troisième prend place dans sa vie d’adulte. Bien évidemment, qui dit conte dit aventures, et notre petit Arthur va partir découvrir des choses plus ou moins incroyables. Du moins, en théorie.

couv Le Crocodile bleu et Arthur 6mm corr MS.inddEn pratique, nous n’avons que très moyennement accroché à cette grande histoire que nous raconte Nicole Caplain. Les péripéties sont bien peu nombreuses pour Arthur qui voit sa vie se dérouler comme un long fleuve tranquille, sans le moindre accroc. Les contes ayant une vocation éducative, il aurait été bon de glisser dans un coin de la tête de nos enfants qu’un jour ou l’autre, ils vont ramer dans la vie, au moins un peu. Eh bah oui mon petit, c’est pas toujours rose la vie, tu verras quand tu seras grand. Enfin bref, là n’est pas le sujet !

couv Les Villes Bleues et Arthur 6mm corr MS.inddL’autre problème majeur de cet ouvrage – destiné aux enfants, rappelons-le – est sa mise en page. La grande majorité des livres pour nos bambins proposent de belles couleurs, de grands dessins sur leurs double-pages avec un texte écrit en sur-impression. Ici, la page de gauche est toujours consacrée à une aquarelle (toutes signées de Nicole Caplain, a priori) tandis que la page de droite présente simplement le texte sur un fond blanc, sans le moindre effort de mise en page. Pas même une police d’écriture originale pour apporter un peu de piquant à ces récits. C’est vraiment dommage, car même si les aquarelles sont d’assez bonne qualité, elles manquent clairement de couleur, de magie et ne parviendront que très rarement à captiver nos chères têtes blondes.

Enfin, un petit mot sur le prix des ouvrages que j’ai trouvé, pour ma part, beaucoup trop élevé. Le tome 1, Les Songes Bleus du Petit Roi, est vendu au prix de 19 euros, tandis que les deux tomes suivants, Le Crocodile Bleu et Arthur et Les Villes Bleues et Arthur, sont proposés à 16 euros. Soit un total de 51 euros pour disposer de l’histoire complète, tout de même…

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité