May 24, 2018

L’Altermanuel d’Histoire de France

altermanuelEcrit par Dimitri Casali et publié par Pocket, l’Altermanuel d’Histoire de France revient sur différentes périodes de l’histoire de notre beau pays, toutes importantes et fondatrices de l’ère actuelle, périodes qui ne sont plus enseignées aux enfants durant leurs parcours scolaires. D’ailleurs ceci est explicité sur la page de couverture par la phrase ‘Ce que nos enfants n’apprennent plus au collège‘. On ne peut pas faire plus clair.

En effet, l’auteur lutte à travers ce livre contre les réformes qui allègent et modifient les programmes scolaires, et notamment ceux concernant l’histoire, matière que nous avons tous beaucoup appréciée lors de notre passage à l’état de jeunesse. Ce qu’il conteste, mis à part l’allègement en soi du programme, c’est le remplacement de l’étude de notre histoire par l’étude de l’histoire d’autres nations ou endroits. Bien sûr, on comprend ces réformes dans le cadre de la mondialisation, cependant, des pans entiers de notre propre histoire seront inconnus à la nouvelle génération.

Du coup, cet historien passionné de musique nous propose ce livre (qui est loin d’être son premier), où il nous raconte les périodes qui sont et seront supprimées, et qu’il juge importantes. Ainsi, révisions pour tout le monde, on passe en revue les histoires de Clovis, Pépin le Bref, Hugues Capet, Louis IX, Henri IV, Louis XIII, Victor Hugo, Louis Pasteur, ou encore les trente glorieuses. Mais certains passages ont plus retenu notre attention que d’autres. et cela concerne notamment le règne de François 1er, Louis XIV et son siècle, Napoléon homme des Lumières ou dictateur et le débarquement en Normandie. On ne voit pas comment on peut comprendre la réalité et la complexité actuelle sans avoir étudié ses étapes. La critique la plus entendue concernant l’auteur et son livre sont son manque d’ouverture sur le monde extérieur.

Conclusion, un livre intéressant, puisque retraçant une grande partie de l’histoire de France. Instructif pour les plus âgés comme pour les plus jeunes.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité