September 25, 2018

L’Amour est tout près

Ah, l’Amour. Qu’on soit un grand romantique qui ne pense qu’à ça ou un éternel célibataire, il arrive toujours un moment dans une vie où on tentera de le trouver, de le poursuivre, de l’attraper. Si certains y arriveront sans trop de mal, nombreuses sont – ou seront – les âmes en peine qui rameront un peu plus à atteindre leur but. Pourtant, il y a de quoi faire avec pas moins de dix-huit millions de célibataires en France à l’heure actuelle. Et malgré cela, l’industrie de « la drague » n’a jamais été aussi présente autour de nous, particulièrement dans les médias. Combien d’émissions comme La Belle et ses Princes Presque Charmants, le Bachelor ou encore l’Amour est dans le Pré peut-on voir chaque semaine en allumant la TV ?

L’Amour est tout près a d’ailleurs été co-écrit par Karine Le Marchand, présentatrice de l’émission L’Amour est dans le Pré depuis plusieurs saisons maintenant. Pour rédiger les quelques 300 pages de l’ouvrage, elle a rencontré Alix Girod de l’Ain, une journaliste spécialisée dans le couple depuis des années maintenant. Conjointement, leur but a été simple : mettre en lumière 19 profils de célibataires différents (9 de femmes, 9 d’hommes, 1 multisexe) que les professionnels du milieu (sexologues, psychologues, etc.) sont amenés à rencontrer régulièrement dans leurs salles d’attentes. Des profils « pathologiques » volontairement exagérés dans les descriptions faites par les deux compères qui sont là pour que chacun puisse aisément déceler les traits de caractère qui sont les siens afin de les pointer facilement du doigt. Le but ? Mettre en lumière ses propres défauts pour les travailler et, éventuellement, trouver la voie vers la fin d’un célibat bien trop souvent subi.

Si le principe même du bouquin m’a semblé intéressant, j’ai eu un peu peur de découvrir un ouvrage très « clinique », rempli de vérités et de conseils avisés de ces « Dames Je-Sais-Tout ». En feuilletant le livre, je me suis très vite rendu compte que ce n’était pas le cas. Principalement grâce à la plume d’Alix Girod de l’Ain, très romancée. On sent tout le talent de la miss à pondre des textes légers mais intéressants à lire. Plutôt que de se cantonner à décrire un profil de façon basique, Alix invente de petites histoires, des personnages, dresse des portraits drôles mais forts. Puis vient la touche « analytique » rédigée par Karine Le Marchand, pleine de bons conseils, de petits exercices pratiques, de leçons de vie compilées et posées à plat. Si les vérités énoncées ici ne sont pas universelles, elles peuvent être un bon moyen de trouver par où commencer pour le ou la célibataire qui souhaite changer.

Notons finalement que si les célibataires sont clairement le coeur de cible du bouquin, les autres ne sont pas en reste et pourront y trouver leur compte. Parce que vivre en couple c’est aussi se remettre un peu en question chaque jour pour tenter de plaire continuellement à l’autre (j’espère que ma copine lit ça, elle sera si fière de moi), mais également parce que le livre se révèle réellement plaisant à lire et qu’il peut être, simplement, un bon moyen de se détendre le temps de quelques pages.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité