November 12, 2018

Le bruit de tes pas de Valentina d’Urbano

le_bruit_de_tes_pas_valentina_durbano

« Même le dernier des minables a besoin d’une histoire ». Ainsi débute le roman de Valentina d’Urbano, jeune romancière toute nouvelle dans le monde de l’écriture. De quoi donner le ton de ce récit, sélectionné parmi les 30 romans de la rentrée FNAC. Avant de nous intéresser au livre en lui-même, un petit mot sur l’auteur qui a un parcours atypique. Valentina d’Urbano a en effet été publiée en Italie en premier lieu, après que son roman le bruit de tes pas ait remporté le concours « Io Scrittore », organisé par le grand groupe Mauri Spagnol. Suite au succès rencontré, le bouquin a alors été traduit en plusieurs langues, pour notre plus grand plaisir. 

L’histoire de Le bruit de tes pas se déroule à Rome – même si l’auteur ne cite jamais le nom de la ville – dans une cité nommée La Forteresse. Nous sommes en 1974, en plein durant les années de plomb, qui seront le théâtre des aventures de Beatrice et Alfredo, deux enfants que tout devrait séparer mais qui restent immanquablement accrochés l’un à l’autre, à tel point qu’on les surnomme « les jumeaux ». On suit leur évolution dans leur enfance, leur adolescence et leur vie de jeunes adultes dans un monde qui ne les épargne pas et va leur mettre un maximum de bâtons dans les roues. Amis un jour, amoureux l’autre jour. Les sentiments s’enchaînent aussi vite que les pages que l’on tourne, et on est incroyablement touchés par les sentiments de chacun des protagonistes du livre.

Beatrice se donne corps et âme pour tenter de sauver Alfredo après que celui-ci soit tombé dans l’héroïne : l’auteur évoque des problèmes comme la drogue, mais également l’alcoolisme ou, simplement, la difficulté de vivre dans une cité difficile. Une difficulté de la vie qui n’est pas grand-chose comparée à la difficulté d’être perçue par l’autre comme autre chose qu’une amie, une sœur.

De bout en bout, Valentina d’Urbano nous livre un roman poignant, efficace, tantôt sombre mais toujours diablement touchant. Un excellent premier ouvrage, que l’on espère suivi de nombreux autres.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité