July 22, 2018

Le Cas Mourinho de Thibaud Leplat

LeCasMourinho800En tant que passionné de football, je scrute avec impatience la sortie de tout nouvel ouvrage traitant de mon sport préféré. Récemment est apparu sur les plannings un bouquin au nom sans équivoque : Le Cas Mourinho. Alors que celui que l’on doit désormais surnommer « The Happy One » vient de débuter une nouvelle page de son énorme carrière avec son retour sur le banc de Chelsea, voilà qu’un petit Français se décide à écrire un livre sur le plus célèbre – et très certainement le plus controversé aussi – des entraîneurs de ces dernières années.

Ce petit Français, c’est Thibaud Leplat, correspondant à Madrid pour plusieurs médias comme So Foot, TF1, Eurosport, Canal +, Le Parisien, et certains autres encore. Un C.V. plutôt intéressant, qui donne de la légitimité à un auteur qui saura, logiquement, porter un regard objectif de journaliste sur l’histoire du Mou. Comme il le déclare lui-même dans le début de son ouvrage, écrire un livre sur Mourinho est loin d’être quelque chose d’évident et, à moins d’être dans ses petits papiers ou ceux de son agent, l’homme est tout bonnement inaccessible. Aussi a-t-il décidé de repartir sur les traces de cet entraîneur de grand talent, pour une sorte de Mourinho Origins retraçant les grandes lignes de sa vie.

Une biographie de Mourinho sans Mourinho, pas forcément évident. Cependant, très vite, on se rend compte de la passion qui habite Thibaud Leplat. On comprend que le football est pour lui une véritable religion, comme il peut l’être pour des millions de personnes de par le monde. Après une introduction pleine de souvenirs, de sensations et de sentiments, l’auteur revient chronologiquement sur les grandes étapes qui ont fait passé José Mourinho d’un gamin sans grand avenir à celui que tout le monde appelle le « Special One ». De Setúbal à Londres, en passant par Barcelone ou Milan, Leplat revient sur des années de carrière remplies de succès et tente de percer à jour les secrets de cet homme aussi attachant qu’insupportable. Il essaye de démontrer comment il parvient à s’accorder la sympathie de personnes comme Terry, Drogba, Bobby Robson, Sir Alex Ferguson. Ou comment, un soir d’été 2010, il a été celui qui a pris un Marco Materazzi en larmes dans ses bras à la sortie de la finale la Ligue des Champions remportée par l’Inter Milan.

Le Cas Mourinho est une excellente surprise, très clairement. Même si de très nombreuses pages restent à écrire dans l’histoire du « Special One », Thibaud Leplat accomplit ici un travail de grande qualité et nous permet de découvrir des aspects inconnus de la personnalité de ce célèbre entraîneur. Un ouvrage à conseiller à tous les amateurs du ballon rond, qu’ils soient fan ou non du grand José.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité