July 22, 2018

Le Maitre Bonsai de Antoine Bueno

le_maitre_bonsaiC’est à nouveau une belle petite découverte que j’ai pu faire grâce aux éditions Albin Michel, que je tiens à nouveau à remercier. La différence entre les films et les livres, c’est que les premiers, lorsqu’ils sont bons, on en entend forcément parler. Avec les livres, ce n’est pas forcément le cas -ce qui est normal, étant donné le nombre de bouquins qu’il y a. Naturellement, certains font le buzz et on se les procure, mais d’autres restent dans l’ombre alors qu’ils pourraient très bien faire parti de ces pépites. Cela fait également parti de la beauté du monde littéraire, on découvre toujours des petits trésors que l’on peut partager pour que d’autres en profitent à leur tour. C’est le cas avec ce livre dont je vais à présent vous parler.

A la frontière entre le conte et le roman, ce livre me fait penser à L’Alchimiste de Paulo Coelho, qui a été comparé au Petit Prince de Saint-Exupéry, c’est vous dire sa renommée. Pour aller encore plus dans le détail, il a été traduit en 56 langues et vendu à plus de 65 millions d’exemplaires (chiffres de 2008). C’est donc une comparaison très flatteuse que je fais là (en espérant ne pas me faire conspuer après avoir dit cela !).

Le livre fait 170 pages environ, découpé en pleins de petits chapitres. Les phrases sont très courtes et il est écrit à la première personne ; c’est donc le Maître Bonsaï qui nous raconte cette histoire. Il rencontre une jeune femme malade avec laquelle il va tisser un lien particulier : l’aider par ses nombreux silences et le calme de sa boutique contre la maladie dont elle souffre, et elle va lui permettre de sortir de son isolement, lui faire remonter son passé en mémoire. Naturellement, quand on vit en ermite depuis plusieurs années, il n’est pas simple de renouer avec des gens, ce n’est donc pas sans rebondissements qu’ils vont se lier.

A l’histoire, se mêle la fiction de contes, que je pense inventés par l’auteur mais qui sonnent vraiment bien. L’écriture est empreinte de douceur, le texte est simple à lire et chaque mot vient nous chercher pour nous plonger dans l’histoire. Un petit bijou.

Ce livre est disponible aux éditions Albin Michel depuis le mois de mars 2014 pour 15€ ; 15€ qui vous permettront de voyager et d’être touché par un texte envoûtant et empreint de douceur.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité