November 16, 2018

Les mots de l’actu 2013 pour les Nuls

La maison First Editions sort une fois de plus un bouquin vraiment original. Et c’est de nouveau dans la collection « pour les Nuls » que l’on a découvert ce petit bijou. Une vraie réussite. Ca s’appelle Les Mots de l’actu 2013 pour les Nuls.

C’est Laurent Guimier, journaliste chez Europe 1 depuis de longues années, et disciple de Cyril Hanouna sur la même station depuis août 2013, qui a eu cette idée assez géniale. Il dirige d’ailleurs toute la section « Actu » chez First. Il a écrit ce livre en collaboration avec Kim Biegatch, également journaliste chez Europe 1.

les mots de l'actu pour les nulsLe principe de ce bouquin, c’est de revenir sur les actus les plus marquantes de 2013, et d’en expliquer « les mots-clés ». Les mots-clés qui ont marqués notre quotidien, et même parfois, qui l’ont modifié. Ainsi, des thèmes comme la PMA et la GPA sont abordés. Mais l’auteur nous parle également du ballon d’or, des nitrates, de la fashion week, de Nabilla, de la Corée du Nord, et de bien d’autres sujets.

Du coup, on ne passe pas beaucoup de temps sur les (anciennes) nouvelles elles-mêmes. Que ce soit les réformes, les faits de société, les guerres ou le sport, l’auteur passe très vite dessus. Non, en fait, il se concentre sur le sens des concepts qui sont à la base de ces actualités. Par exemple, le 4 avril 2013, la 4G arrive en France. Et bien, l’auteur nous explique ce qu’est la 4G. De même, le 12 août 2013, en Tunisie, les islamistes d’Ennahdha, qui sont à la tête du gouvernement, acceptent d’assouplir leurs positions. L’auteur nous explique ce qu’est exactement Ennahdha. Il passe très vite sur les mesures prises par ce parti politique.

Ce livre a un défaut majeur. Son format. Choix assez incompréhensible d’on ne sait pas trop qui. Niveau taille, il fait presque l’équivalent d’une feuille A4. Peut-être était-ce pour imiter le format magazine, mais il n’en a pas la souplesse. En tous cas, ce n’est vraiment pas pratique.

La rédaction de Conso-Mag conseille Les Mots de l’actu 2013 pour les Nuls à tous les inconditionnels de l’information bien sûr, mais aussi à toute personne qui veut se cultiver. C’est un biais original et assez ludique pour y parvenir. Et tout le monde y apprendra quelque chose étant donnée l’étendue des sujets couverts. Ce livre permet en plus de revenir sur ce qu’il s’est passé l’an passé, de se remémorer des souvenirs. Il permet enfin d’aller plus loin dans la compréhension de l’info, pour mieux appréhender ce qui va suivre, cette année ou les années suivantes.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité