July 23, 2018

Les Renards Pâles de Yannick Haenel

les_renards_palesAprès Danse Noire de Nancy Huston, nous vous proposons de découvrir un autre ouvrage de cette rentrée littéraire 2013. Il s’agit du livre Les Renards pâles, écrit par Yannick Haenel. Quatre ans après le succès de Jan Karski, témoignage poignant directement inspiré du film Shoah et plusieurs fois récompensé, l’auteur se lance désormais dans un sujet tout aussi sérieux en se plongeant dans le monde des sans-papiers, des exclus du monde.

Jean Deichel est un poète de 43 ans, vivant dans un chambre de bonne parisienne grâce à ses allocations chômage. Au lendemain de l’élection de Nicolas Sarkozy, il est expulsé et se voit contraint de vivre dans sa voiture, prêt à devenir un marginal parmi d’autres. Rapidement, il se lie d’amitié avec deux éboueurs maliens, sans-papiers. De fil en aiguille, Jean découvre les renards pâles, une divinité dogon (les Dogons sont un peuple du Mali), figure contestatrice de l’ordre établi. Lui et ses amis se mettent alors en tête de mener une véritable révolution des sans-papiers de Paris à l’encontre des nantis, de la finance, des bobos, des riches politiques. Le « je » devient « nous », et seule la cause compte désormais.

Rapidement, le ton employé par Yannick Haenel devient accusateur et interpelle, gêne, crispe. On plonge alors dans un discours « gauchiste » et anticapitaliste quelque peu surfait, véritable blâme de la finance et du monde économique libéral. Ajoutez à cela un style poétique, certes travaillé, mais trop souvent vide de sens et présent simplement pour enjoliver la prose de l’auteur, et vous obtenez un mélange assez indigeste qui ne nous a pas du tout convaincu.

Au final, nous sommes globalement déçus par ce nouveau roman de Haenel même si on ne peut que saluer sa volonté de mettre en avant et de faire briller les sans-papiers. Si le fond est là, la forme nous a en revanche laissé perplexes. Vous souhaitez découvrir d’autres critiques sur cet ouvrage ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site EntreeLivre.com.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité