May 25, 2018

Livre de cave

Si vous êtes un fidèle lecteur de Conso-Mag, vous n’êtes pas sans savoir qu’on aime le bon vin – voire le mauvais, de temps à autres, en fin de soirée. Quand nos amis de la Sélection Reader’s Digest nous ont proposé de nous faire découvrir le Livre de cave, on n’a pas hésité longtemps et on a sauté sur l’occasion de nous perfectionner un peu dans ce noble art qu’est l’œnologie.

Comme bon nombre de bouquins de ce type, le livre de cave commence par une longue partie sur le vin en général, sur les différents cépages, les différents types de vinification ou encore une présentation des cépages qui font la force de notre beau pays qu’est la France, avant de s’intéresser aux nectars venus d’ailleurs. La suite s’intéresse davantage à la cave en elle-même, que ce soit au niveau matériel (Quelle cave acheter ? Même si je suis dans un appartement ? Quel autre objet est nécessaire ?).

Quelques conseils pratiques, pas toujours présentés dans d’autres ouvrages, sont également disséminé ici et là dans l’ouvrage. On apprendre ainsi à bien lire une étiquette afin d’en tirer toutes les informations importantes nécessaires à la sélection d’un bon vin, tandis que d’autres trucs et astuces permettent de bien gérer la garde de tel ou tel type de vin.

La partie qui nous a le plus enthousiasmé réside toutefois ailleurs : la majeure partie du livre est en effet consacrée à un très grand tableau, vide. Pourquoi ? Tout simplement pour que vous puissiez y noter vos propres vins, accompagnés de nombreuses informations telles que son producteur, le fournisseur, son millésime, son prix d’achat ou encore quelques commentaires. Un conseil : remplissez tout cela au crayon afin de pouvoir modifier/corriger les infos au fil du temps.

Enfin, comme si cela ne suffisait pas, un CD est présent avec l’ouvrage. Il s’agit d’un logiciel de gestion de cave sur PC, afin de permettre de reproduire tout cela directement sur son ordinateur. De quoi s’occuper au boulot pour pas mal d’amateurs de vins, non ?

• Acheter en ligne : Livre de cave – Fnac.com – 18,96 euros

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité