November 17, 2018

Lysoline et l’aigle d’or

Conscient de la longévité de l’absence d’articles concernant les livres de la collection Publibook, on se rattrape en ayant cette fois-ci lu un très gros livre ! Il s’agit de Lysoline et l’Aigle d’or, écrit par Hélène et Fernand-Marie du Ferlay.

Monsieur et Madame du Ferlay sont de purs inconnus, dont nous ne détaillerons pas la carrière ou autre bibliographie, ce qui est certes inadmissible, mais totalement indépendant de notre volonté, puisqu’aucune information les concernant n’est disponible sur notre base de données personnelle.

Trêve d’inepties, ce livre a été publié chez Mon petit éditeur, une collection Publibook. C’est un polar qui met en scène Lysoline, une ballerine de 18 ans, élevée dans un couvent. La mère supérieure de cette communauté lui confie alors la mission de retrouver un aigle d’or, qui avait été dérobé au 17e siècle, très certainement par un mécréant. En parallèle, Lyso (l’intimité tout ça) cherche à se venger d’un banquier répondant du doux nom d’Achille Salkoros, qu’elle considère comme son pire ennemi, du fait des nombreux torts qu’il a causé à sa famille. Ainsi donc, deux histoires a priori dichotomiques (ouais !), se retrouvent mêlées de manière très forte, ce qui permettra peut-être à l’héroïne de satisfaire son envie de vengeance et la mission confiée par la religieuse dans le même mouvement.

L’idée globale du roman est intéressante, même si elle manque un peu d’originalité. Cependant, le plaisir que l’on pourrait trouver à lire ce roman est légèrement galvaudé (ouais !) par l’abondance de dialogues, bien trop nombreux, qui fractionnent le rythme de l’action. Nous n’arrivons pas à savoir s’il s’agit d’une maladresse ou si c’est volontaire de la part des auteurs. Mais tout ceci n’est qu’un avis personnel (les tasses de thé tout ça).

Bref, un livre prometteur qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Cependant, les amateurs d’histoire et de chasses aux trésors seront comblés par cet ouvrage.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité