September 26, 2018

Mes recettes gourmandes – Philippe Cerfeuillet

C’est à l’âge de 10 ans que Phlippe Cerfeuillet se trouve une passion pour la cuisine. Parrainé par Joël Robuchon durant sa scolarité, Philippe ne tarde pas à devenir un vrai cordon bleu. C’est donc avec un BTS cuisine en poche – obtenu en 1986 – qu’il s’installe en tant que traiteur en Sologne. De ce fait, il organise entre autre, les banquets pour les châteaux de Blois, Chambord, et bien d’autres.

C’est en 1993 qu’il met fin à son activité de traiteur, pour se consacrer essentiellement à la recherche de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs en cuisine. Philippe Cerfeuillet nous offre ainsi ce livre de recettes du haut de toute son expérience en cuisine. Le livre comprend environ 130 recettes classées en plusieurs parties. Nous y trouvons en première partie les entrées froides, parmi lesquelles « une terrine de sanglier aux châtaignes », ou encore « le melon glacé aux fraises des bois ». Philippe Cerfeuillet nous propose alors une seconde partie, qui traite des entrées chaudes. Nous pouvons y découvrir « les asperges de Sologne servies en feuilleté sauce Grand Marnier ». Les troisième et quatrième parties nous exposent les recettes à base de poissons d’eau douce, ainsi que les viandes et les gibiers. Et pour finir, Philippe nous offre sa sélection de desserts.

Au final, je dois dire que ce bouquin n’est pas destiné aux cuisiniers débutants, mais il est un outil pratique, pour les plus chevronnés d’entre vous. J’ai particulièrement apprécié la partie des poissons d’eau douce. Les recettes ne sont illustrés d’aucunes images, ceux qui ne pose pas forcément un problème au vu des détails données dans chaque recette. On peut tout à fait dire ici que Philippe Cerfeuillet arrive à nous faire partager l’amour de sa région. Le seul bémol; c’est le prix, qui me semble un peu exagéré.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité