July 16, 2018

On n’est pas venus pour poser du lino

COUV LINO

On oublie les romans et autres bouquins sérieux le temps d’un instant pour se lancer dans la lecture de On n’est pas venus pour poser du lino, de Bruno Gravelet, véritable petite perle que l’on peut découvrir aux éditions Hugo & Cie. Un ouvrage qui nous propose de découvrir pas moins de 300 expressions incongrues, déchiffrées et décodées par l’auteur, pour notre plus grand plaisir.

Ainsi, on retrouve pour chaque lettre de l’alphabet un petit échantillon d’expressions populaires plus ou moins connues, regroupées en fin d’ouvrage dans un sommaire par genre, classée en fonction de l’heure de la journée à laquelle on est censés les utiliser en règle générale. Ainsi, l’auteur estime que vers 19:30, vous pourriez être en galante compagnie, prêt à péter la boîte à Benco de votre amie ou lui détartrer le larynx. A moins que vous ne soyez socialement esseulé et que vous ne préfériez vous ébouriffer le crâne chauve ou vous faire une compote de burnes.

En 300 expressions, vous aurez de quoi voir venir et trouverez de quoi vous satisfaire à tout moment de la journée, pour quelle situation que ce soit. Expressions populaires obligent, on parle beaucoup de fesses dans le bouquin de Gravelet, mais pas que.

Si découvrir ces expressions nous a fait beaucoup marrer à la rédac’ de Conso-Mag, on regrette que les définitions données soient écrites dans un langage choyé qui dénote volontairement avec la vulgarité des idées de base. L’idée de coller au style d’un dictionnaire est sympathique mais fait qu’au final, on se contente plus souvent de rictus que de véritables rires à la lecture de ces quelques pages. Dommage, l’idée reste malgré tout très sympathique.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité