November 17, 2018

Poker Harrington 2

Après avoir écrit Poker Harrington 1, Dan « Action Dan » Harrington s’attelle à rédiger un deuxième tome, histoire d’approfondir le jeu de tournoi. D’ailleurs, dans ce livre, l’auteur ne nous parle que de la fin des tournois, période de jeu durant laquelle viennent s’ajouter quelques concepts stratégiques qu’il est important de maîtriser pour être durablement performant.

Pour ceux qui n’auraient pas lu l’article dédié au tome 1, Dan Harrington est un joueur professionnel de poker de la vieille époque, qui avait été auparavant champion d’échecs et de backgammon (d’après des recherches approfondies, mon grand-père n’était pas encore né à cette époque ! ). Il a depuis gagné de nombreux titres, dont un sur le circuit WPT et un bracelet  WSOP. En tant qu’écrivain de manuels de poker, il est surtout réputé pour sa grande pédagogie.

Revenons-en au livre, et notamment à son contenu. Tout d’abord, il nous apprend à élaborer des moves. Dans cette partie, « Action Dan » reprend en partie le tome 1, notamment concernant le continuation bet, le probe bet, ou encore le squeeze play. Mais de petites révisions ne font jamais de mal si vous voulez mon avis. On apprendra entre autres dans cette partie que l’agression peut-être salvatrice et que le bluff utilisé avec parcimonie peut ramener gros. Ensuite, l’auteur nous explique la théorie des points d’inflexion, qui dépend notamment du facteur M. On aura alors une explication un peu plus poussée du style de jeu à adopter en fin de tournoi par rapport à cette théorie, mise au jour au début du XXIe siècle. Enfin, Dan Harrington nous explique comment jouer de manière optimale sur des tables réduites (5 ou 6 joueurs) et lors des head’s up (un contre un). En fait, cette dernière partie concerne la table finale.

Comme dans le tome 1, Dan Harrington a enrichi son livre de nombreuses illustrations et exemples, en nous exposant des mains problématiques, et en nous laissant déterminer quelle est la meilleure solution, avant de nous expliquer ce qu’il aurait fallu faire. On se rend d’ailleurs souvent compte que l’on a tort et qu’on n’a pas tout compris.

Tout comme l’ensemble de la trilogie Harrington, le tome 2 est une réussite. Ce livre est néanmoins réservé aux joueurs de tournois en format no-limit, et nous le conseillons à ceux qui souhaitent s’améliorer durant cette période fatidique qu’est la fin des tournois.

Poker Harrington 2 et l’ensemble de la trilogie sont disponibles sur la boutique en ligne pokergagnant.com.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité