September 23, 2018

Poker Nana

La gente féminine constitue une grande part de l’auditorat de Conso-Mag. Or, les livres de poker constituent une part significative des articles de ce site plus ou moins génial. Donc, d’après un syllogisme aristotélicien, l’auditorat de Conso-Mag doit écrire des livres de poker. Ah, non, c’est pas le point où j’étais censé atterrir. On recommence : la gente féminine constitue une grande part de l’auditorat de Conso-Mag. Or, le poker est une discipline peu pratiquée par les dames et autres demoiselles. Donc, les femmes qui jouent au poker devraient lire Conso-Mag. Ok, certes, mais c’est toujours pas ça.

Bref, je vais écrire un article sur un livre de poker dédié aux femmes (c’est le livre qui est dédié aux femmes, pas l’article).

Et oui, le poker est un jeu d’hommes. On a tous en tête l’image d’une arrière-salle bondée de gangsters, emplie de fumée, avec pour centre d’intérêt une table où se joue une grosse partie de poker, avec flingues sous la table et billets au-dessus. Ah, la bonne vieille époque.

Mas tout ça, c’est fini ! Aujourd’hui, le poker se joue pour beaucoup en cash-game en casino, en tournoi dans de grandes salles, ou encore en soirée entre amis. Du coup, la discipline est ouverte à tout le monde. Pourtant, le nombre de femmes jouant au poker est vraiment, mais vraiment, très limité. Du coup, pour tenter d’inciter mesdames à se lancer dans la belle aventure du poker, Ayesha Carmody et François Montmirel ont écrit un livre qui leur est réservé : Poker Nana.

Rien de compliqué, c’est un petit livre, pour débutante, présentant les bases du poker. Il se découpe en quatre parties : Plantons le décor, comment on joue, comment on gagne, bonus gagnants. Si les trois premières parties sont plutôt standard, c’est dans la quatrième que l’on retrouve quelques spécificités censées donner un avantage aux femmes. On y retrouve par exemple des conseils des plus grandes joueuses internationales. On n’échappe évidemment pas à quelques menus clichés. Citons, entre autres, une partie Astro poker et un test : quelle joueuse de poker êtes-vous.

Malgré ce petit moins, qui n’améliorera pas l’image machiste des joueurs de poker, je conseille vraiment ce livre aux débutantes. En effet, pas de fioritures, il en vient directement aux faits. Ainsi, on y apprend toutes les bases et mêmes certaines techniques et stratégies en peu de temps. De plus, il est très bien illustré et agréable à lire.

Vous trouverez ce bouquin, comme pour la très grande majorité des livres de poker, sur la librairie en ligne www.pokergagnant.com.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité